Personnalité de l’année : Steven Dubois, vite sur ses patins

  • Publié le 28 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le patineur de vitesse courte piste de Terrebonne Steven Dubois a connu une année exceptionnelle en 2022, au point où on ne voit plus la couleur de ses murs tellement ils sont recouverts de médailles.

L’année 2022 était une année olympique. Ainsi, en février, à Beijing en Chine, Steven Dubois remporte non pas une, pas deux, mais trois médailles, une de chaque couleur (or au relais du 5 000 mètres, argent au 1 500 mètres et bronze au 500 mètres). Pas mal pour une première participation aux Olympiques!

En mars, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale des mains de Pierre Fitzgibbon, ministre et député de Terrebonne, et ce, en présence d’Isabelle Charest, ex-patineuse de vitesse courte piste et ancienne athlète olympique.

Aux championnats du monde à Montréal, en avril, le Terrebonnien remporte le bronze au relais du 5 000 mètres. En juin, il est honoré par la Ville de Terrebonne. En octobre, il met la main sur quatre médailles d’or aux championnats canadiens, soit deux au 500 mètres, une au 1 000 mètres et une au 1 500 mètres. À la coupe du monde qui se déroule également en octobre à Montréal, Steven termine avec l’or au 500 mètres, l’argent au 1 500 mètres et le bronze au relais du 5 000 mètres. Après tous ces succès, il se classe premier au niveau international.

Finalement, à Almaty au Kazakhstan, en décembre, Dubois poursuit son beau travail en remportant deux médailles d’argent, précisément une au 500 mètres et une autre au 1 000 mètres.

Non seulement Steven Dubois brille sur une piste glacée, mais il s’implique aussi dans sa communauté : notre marchand de vitesse courte piste a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2022 du Relais pour la vie Rive-Nord à Terrebonne-Mascouche.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».