Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

  • Publié le 8 juill. 2025 (Mis à jour le 8 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.

Depuis le mois de juin, la Ville de Terrebonne a lancé son programme « Commerces amis des animaux » qui permet à plusieurs commerçants d’accueillir les chiens accompagnant leurs gardiens.

Cette initiative pilotée par le Comité consultatif Ville amie des animaux auquel siègent deux citoyennes a été adoptée par les membres du conseil municipal le 18 février dernier. Pour Michel Corbeil, président du comité « ce programme reflète la volonté de la Ville de bâtir un milieu de vie moderne et harmonieux, où le bien-être des citoyens – humains et animaux – est au cœur de ses priorités ».

Cependant, il est important de préciser que tous les commerces ne peuvent pas accepter ni même participer à ce programme. En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’article 10.1 de la Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif, la présence de chiens est seulement permise sur les terrasses comme celles des restaurants et des cafés. Les épiceries et les autres commerces manipulant directement des aliments à l’intérieur ne sont pas admissibles, conformément aux règlements sanitaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Comment savoir ?

Concrètement, les maitres et leur meilleur ami pourront savoir quels sont les établissements qui participent au programme « Commerces amis des animaux » grâce à l’autocollant bleu « Bienvenue aux chiens ». De plus, une liste des participants est disponible sur le site de la ville.

Pour une expérience positive, quelques règles simples doivent être respectées, conformément au Règlement 3501 sur la population animale :

  • Laisse obligatoire : maximum 1,85 m;
  • Médaille d’enregistrement requise;
  • Vaccins à jour, notamment contre la rage;
  • Ramassage des excréments;
  • Races interdites selon la réglementation municipale.

Comment participer ?

Les commerces intéressés à participer au programme devront remplir un formulaire en ligne au terrebonne.ca/commerces-animaux pour recevoir une trousse gratuite d’objets promotionnels et profiter d’une visibilité dans la section Web dédiée au programme.

Pour rappel, la Ville a également mis sur pied des projets pilotes tels que l’autorisation des chiens en laisse sur l’Île-des-Moulins et à l’île Saint-Jean, de même que dans 25 parcs et espaces verts.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.
Actualités
Faits divers

Un incendie s’est déclaré à l’ancien golf de Mascouche

Lundi 29 septembre un peu après 13h, un incendie s'est déclaré dans la boutique de l'ancien golf de Mascouche.