Dans les souliers d’une députée

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Connaissez-vous les rouages de l’Assemblée nationale et le métier de député? Bien peu d’entre nous répondront par l’affirmative. Vous l’ignorez sans doute, mais chaque année, en janvier, l’hôtel du Parlement québécois est pris d’assaut par des étudiants universitaires à l’occasion d’une simulation plus grande que nature. C’est justement à cette expérience unique qu’a participé pour la première fois la Terrebonnienne Kétura Daméus, du 2 au 6 janvier.

Étudiante en droit, elle est passionnée par la chose politique, ce qui l’a amenée à se prêter d’emblée au jeu. « La politique active, c’est important. Je voulais voir les rouages de la démocratie », plaide-t-elle. Et être directement à l’Assemblée nationale, à Québec, l’impressionne. « Être assise sur le même siège qu’un député élu, dans ce lieu chargé d’histoire… », énumère Kétura Daméus, lors d’une conversation téléphonique pendant l’une de ses courtes pauses à titre de députée de la 36e législature du Parlement étudiant du Québec.

Des journées bien remplies

« Le rythme est effréné, on court beaucoup! » raconte, visiblement ravie, la participante. En cinq jours, elle vivra en accéléré la réalité parlementaire : l’assermentation des députés, les discours, les déclarations ministérielles, les périodes de questions, les commissions parlementaires. Kétura a commencé la semaine comme membre de l’opposition officielle, puis une « crise » viendra faire basculer les rôles pour permettre aux étudiants de vivre, aussi, le contexte du pouvoir.

Les « députés » doivent également jongler avec la présence d’étudiants journalistes, qui produisent chaque jour un journal s’inspirant des activités parlementaires et des conférences de presse. « Ça nous permet de voir la perception que les journalistes ont des débats, ça ajoute au réalisme », juge la Terrebonnienne.

Pas de carrière politique en vue

Même si elle qualifie sa participation au 36e Parlement étudiant du Québec de « très enrichissante », Kétura Daméus ne caresse pas de projet politique pour l’instant, elle qui doit encore décrocher son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. « Pour une femme, il y a beaucoup de barrières encore [pour une carrière politique] », estime-t-elle. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer de suivre ce qui se passe à Québec avec l’œil attentif de la citoyenne avertie.

Articles les plus consultés

Tatiana Auguste a été assermentée le 22 mai dernier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Tatiana Auguste fait ses premiers pas à Ottawa

En entrevue, la nouvelle députée libérale de la circonscription de Terrebonne, Tatiana Auguste, est revenue sur ses premiers pas à Ottawa. 
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Catherine Gentilcore se dit « prête à continuer sur cette lancée »

Élue députée de Terrebonne, le 18 mars dernier, Catherine Gentilcore dresse le bilan de ses premiers mois à l’Assemblée nationale. 
Le comité MADA-Famille de Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Saint-Lin-Laurentides veut être amie des aînés et des familles 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides lance des travaux afin de se doter d’une politique pour être une Municipalité amie des aînés et des familles (MADA-Famille).