Diabète : le Club Lions en action à Terrebonne

  • Publié le 12 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Naomie Briand

Vous vous posez des questions à propos du diabète? Vous aimeriez en savoir plus sur votre glycémie? Le Club Lions vous attend aux Galeries Terrebonne, ce dimanche 13 novembre, où une infirmière spécialisée pourra discuter de diabète de type 2 avec vous.

L’initiative est en marge de la Journée mondiale du diabète, qui se déroule lundi. Le 14 novembre est une date significative, choisie en l’honneur de l’anniversaire du Canadien Frederick Banting, qui a découvert l’insuline avec Charles Best en 1921.

La cause du diabète est très chère aux Lions, qui ont développé un programme international complet pour ralentir la prévalence du diabète dans la population : cliniques de dépistage, groupes de soutien, camps de santé et subventions, rien n’est laissé au hasard.

Marco Stocchero, coordonnateur du Club Lions de Terrebonne, et Robert Bacon, Président du club Lions Québec-Diabète, président de Diabète Rive-Nord et président fondateur de JAID Québec (Jeunes Adultes InsulinoDépendants du Québec) seront sur place pour accueillir les visiteurs.

Des ampoules bleues seront également vendues sur place. Le bleu est la couleur officielle pour la Journée mondiale du diabète et la couleur officielle décrétée par la Fédération international du diabète et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un réel fléau

Selon les données de Diabète Québec et de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), on compte 1,2 million de personnes touchées par le diabète au Québec seulement : 90% souffrent de diabète de type 2 et 10% de diabète de type 1. Il s’agit d’un fardeau économique estimé à plus de 3 G$ de dollar par année en coûts direct et indirects.

Novembre est le mois de sensibilisation au diabète. En 2022, l’accent est mis sur l’accès à l’éducation avec le thème : Éduquer pour protéger l’avenir

 

Articles les plus consultés

Photo élections Québec
Politique

Élections à venir pour le poste de maire à Mascouche, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Calixte

Le tout sera décidé au scrutin le 2 novembre.
Politique

Luc Cyr, candidat à la mairie de Saint-Lin-Laurentides

Après 25 ans en tant que conseiller municipal, Luc Cyr aspire à devenir le prochain maire de Saint-Lin–Laurentides. 
Mathieu Traversy a été réélu pour un second mandat à la tête de Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

La victoire a tout aussi bon goût pour Mathieu Traversy

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a été réélu le 3 octobre dernier par acclamation, c’est-à-dire en l’absence de candidats concurrents.