La chouette lapone comme emblème

  • Publié le 19 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À la suite d’un vote populaire et d’une démarche créative, la chouette lapone a été désignée emblème officiel du Corridor de biodiversité de Terrebonne.

Peu à peu, en 2023, les citoyens verront donc sa représentation sous forme de logo apparaître sur les outils de communication et de signalisation liés au Corridor.

La chouette lapone a été retenue comme emblème parce qu’elle représente parfaitement les notions de protection et de préservation qui sont chères à la Ville de Terrebonne en matière d’environnement. « La chouette incarne le caractère impressionnant de l’étendue de notre magnifique Corridor de biodiversité et sa noble richesse », de décrire Marc-André Michaud, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité. « Dans le cadre du 350e anniversaire de notre ville, les citoyens ont récemment fait connaissance avec notre nouvelle mascotte municipale, Tourbi, qui représente justement une chouette lapone. Celle-ci sera présente dans plusieurs événements dès 2023 et elle y portera nos messages de préservation de l’environnement avec dynamisme », d’ajouter Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Sur notre territoire, on retrouve la chouette lapone dans le Corridor de biodiversité à l’année, puisque son épais plumage gris et brun sait la tenir au chaud durant l’hiver. Bien qu’elle chasse surtout de soir et de nuit, certains visiteurs du Corridor l’ont observée en plein jour, très souvent perchée tout en haut d’un conifère, en recherche de nourriture.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Économie
Politique

Hausse de taxes et plus d’argent pour la sécurité publique 

La hausse du compte de taxes sur la maison moyenne sera de 2,94 % à Terrebonne.
Tatiana Auguste à Ottawa. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

La députée fédérale de Terrebonne, Tatiana Auguste, fait le point sur ses premiers mois 

Tatiana Auguste a été élue en mars 2025. Après de nombreux rebondissements, son élection a été confirmée en octobre dernier.  
Mathieu Lemay et Lucie Lecours. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Une deuxième session parlementaire productive pour les députés caquistes

Mathieu Lemay, député de Masson, et Lucie Lecours, députée des Plaines, tirent une conclusion positive de leur session parlementaire.