Plus de 93 M$ pour les routes de la MRC Les Moulins

  • Publié le 8 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) investira une somme de 93 275 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la MRC Les Moulins.

L’annonce a été faite le 31 mars, à Joliette, par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Mme Proulx a nommé les artères routières qui bénéficieront de financement pour divers travaux. Ces interventions contribueront à maintenir et à améliorer les routes et infrastructures du territoire, dans l’optique d’une mobilité plus efficace et sécuritaire. Pour les automobilistes de Terrebonne et Mascouche, mentionnons notamment le prolongement de la voie de desserte de l’autoroute 640, en direction est, dans le secteur du chemin des Anglais, ainsi que la réparation du pont Charles-De Gaulle de l’autoroute 40, au-dessus de la rivière des Prairies, un tronçon utilisé par de nombreux Moulinois matins et soirs. Des modifications au système de drainage de l’autoroute 640, dans l’échangeur de la montée des Pionniers, sont aussi à prévoir.

« Je suis heureuse de cet engagement de notre gouvernement pour assurer le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières dans la région de Lanaudière, et plus particulièrement dans la MRC Les Moulins, souligne la présidente du caucus des députés de Lanaudière et députée de Les Plaines, Lucie Lecours, qui était présente à la conférence de presse. La mise en œuvre de ces projets permettra aux usagers de bénéficier de déplacements plus efficaces et sécuritaires, tout en améliorant leur qualité de vie. »

Ailleurs dans la région

Sur l’ensemble du territoire de Lanaudière, on parle d’une somme de plus de 240,4 M$ qui a été annoncé pour 57 projets. Entre autres, une réfection majeure de 25 km pour corriger des ornières de nids-de-poule est à prévoir sur plusieurs routes à Rawdon et à Saint-Ambroise-de-Kildare. Le MTMD entend aussi investir dans la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides et le réaménagement de la route 335. La sécurisation de la route 158, entre Saint-Alexis et Joliette, fait également partie des plans du Ministère. « Ça comprend quatre projets qui vont permettre de venir corriger d’importants problèmes de sécurité », annonce la ministre du Tourisme.

Cette dernière était aussi très heureuse d’annoncer l’instauration d’un plan d’intervention de la route 131 entre Joliette et Saint-Michel-des-Saints. Cette mesure vise à « définir des solutions et des travaux à mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins actuels et futurs ». De plus, des ponceaux seront remplacés sur cette même route. (JJ & VT)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.