Une politique d’habitation prendra forme à Mascouche

  • Publié le 25 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Mascouche travaille actuellement à l'élaboration de sa future politique d'habitation qui servira à mieux planifier le développement de l’habitation sur le territoire en adéquation avec les besoins de la population.

Pour ce faire, les Mascouchois sont invités à donner leur opinion sur différents enjeux en matière d'habitation. Cet exercice de consultation citoyenne servira à dicter les principes de la politique, laquelle guidera les actions de la Ville dans le futur, notamment en matière de développement résidentiel inclusif, d'accession à la propriété, d'entretien du bâti existant, de logement social et de qualité de vie urbaine en général.

Concrètement, une telle politique pourrait inclure des programmes de subvention, des règlements de construction, des incitatifs fiscaux ou des initiatives de rénovations urbaines, par exemple. « J’invite la population à participer en grand nombre à cette consultation. Notre souhait est de se doter d’un outil structurant qui nous permettra de mieux planifier l’habitation sur le territoire. Votre opinion est importante pour que la politique reflète vos besoins en matière d’habitation », souligne le maire Guillaume Tremblay.

Jumelée à la création d’un fonds dédié au logement social annoncé en décembre dernier, la politique municipale viendra soutenir la réalisation d’un plan d’action en matière de logement social. « Notre but est qu’on se donne collectivement les moyens pour aider les citoyens à se loger.  Les défis sont nombreux en matière d’habitation et nous devons être en mode action afin que tous puissent avoir accès à un logis en respect de leur situation financière », mentionne la conseillère municipale Darllie Pierre-Louis, en précisant que le logement social et communautaire relève essentiellement des autres paliers du gouvernement, mais que la Ville de Mascouche met l’épaule à la roue. (SF)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Catherine Gentilcore se dit « prête à continuer sur cette lancée »

Élue députée de Terrebonne, le 18 mars dernier, Catherine Gentilcore dresse le bilan de ses premiers mois à l’Assemblée nationale. 
Le comité MADA-Famille de Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Saint-Lin-Laurentides veut être amie des aînés et des familles 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides lance des travaux afin de se doter d’une politique pour être une Municipalité amie des aînés et des familles (MADA-Famille).
Isabelle Auger (en blanc et rose) a présenté son équipe le  2 juin dernier. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Politique

La conseillère Isabelle Auger est candidate à la mairie de Saint-Lin-Laurentides