Qui est responsable?

  • Publié le 20 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Un citoyen de Mascouche, Yves Ouellet, en a ras le bol de voir les différents paliers de gouvernement, provincial et municipal, se renvoyer continuellement la balle à propos de l’état de la chaussée à l’intersection de l’autoroute 640 et du chemin des Anglais.

Au fil des années, l’état de la route s’est considérablement détérioré et des automobilistes, comme M. Ouellet, ont dû composer avec des bris sur leurs véhicules. En décembre 2021, M. Ouellet a endommagé sa voiture à cause d’un imposant nid de poule. « Ça faisait deux fois que ça m’arrivait à cet endroit. Et je ne semble pas avoir été le seul à y avoir endommagé ma voiture. J’ai trouvé cinq enjoliveurs sur le terre-plein », raconte-t-il.

Ne sachant pas qui était responsable de ce tronçon de route, M. Ouellet a envoyé la facture des réparations, soit une somme de 348,22 $, à la Ville de Mascouche, puis à la Ville de Terrebonne et enfin au ministère des Transports du Québec (MTQ). « Mascouche m’a répondu que ce n’était pas leur responsabilité. Même chose pour la Ville de Terrebonne et le MTQ. Ils ont chacun décliné leur responsabilité, le MTQ affirmant que c’était l’affaire de la Ville de Terrebonne et la Ville disant que c’était la responsabilité du MTQ. Ils ont répondu la même chose lorsque je leur ai envoyé une mise en demeure », déplore Yves Ouellet, qui a pourtant filmé des employés du MTQ en train d’effectuer des travaux à cet endroit.

Ce n’est pas tant pour le montant réclamé que M. Ouellet poursuit son combat. « Moi, je veux que les responsables voient à la réparation de la route pour éviter que d’autres automobilistes subissent des dommages sur leurs véhicules », insiste-t-il.  

Pétition

En attendant, une pétition circule depuis le 1er juillet sur le site change.org. Elle a pour but de récolter un bon nombre de signatures de citoyens qui sont sensibles à la cause et qui aimeraient appuyer la démarche de M. Ouellet.

On demande une analyse rapide afin d’éviter que les automobilistes assument réparations et coûts dus à l’état de la route. Qui est vraiment responsable?

Le flou bientôt éclairci?

Si un protocole d’entente existe entre la Ville de Mascouche et celle de Terrebonne pour les services d’urgence, il n’en existe pas pour ce genre d’interventions. « On ne sait pas à qui appartient ce tronçon de route. Il y a une zone grise. En attendant, nous procéderons à la réparation des nids de poule à cet endroit », indique Véronik Gravel, du cabinet du maire de Terrebonne. Cette dernière affirme qu’un arpenteur-géomètre sera mandaté pour déterminer à qui appartient le tronçon. « En attendant, on prend en charge les réparations [de la chaussée] », de conclure Mme Gravel.  

*** MISE À JOUR DU 21 JUILLET : Le mystère est résolu! ***

Image
uelques enjoliveurs de roues trouvés par Yves Ouellet sous l’autoroute 640 aux abords du chemin des Anglais.

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.