Saint-Lin-Laurentides veut faire ralentir les automobilistes

  • Publié le 15 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une nouvelle campagne de sécurité routière vient de débuter à Saint-Lin-Laurentides afin de sensibiliser les automobilistes à la prudence aux abords des écoles.

C’est à l’École primaire du Ruisseau, le 13 mai dernier, que la Ville de Saint-Lin-Laurentides a officiellement lancé sa nouvelle campagne créée en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sûreté du Québec (SQ) et le Centre de services scolaire des Samares (CSSS). 

L’objectif de cette campagne d’affichage est de sensibiliser les automobilistes à l’importance de réduire leur vitesse dans les rues et quartiers, en particulier dans les zones scolaires, afin d’assurer la sécurité des enfants, mais aussi de l’ensemble des résidents. Pour cela, des visuels d’autopatrouilles conçus pour surprendre les automobilistes et les inciter à ralentir seront installés à des emplacements stratégiques. D’autant plus que ces structures ont un effet dissuasif puissant et rappellent immédiatement la présence d’une école à proximité. 

« L’affichage installé viendra capter le regard et rappeler ce qui nous unit : le désir commun de protéger nos enfants. En faisant preuve de bienveillance et de vigilance, chaque conducteur contribue à rendre notre communauté plus sûre et plus humaine », a souligné Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides. 

Pour Geneviève Laforest, directrice de l’École primaire du Ruisseau, cette campagne de sensibilisation montre l’importance d’unir les efforts de chacun pour assurer un environnement sécuritaire. « Nous sommes heureux de participer à cette démarche qui, nous l’espérons, sensibilisera les automobilistes et contribuera à nous assurer que chaque élève puisse se rendre à l’école, et en revenir, en toute sécurité et avec confiance », ajoute-t-elle. 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides souligne que la sécurité routière est une responsabilité partagée et souhaite provoquer un changement de comportement durable chez les automobilistes. À cet égard, la campagne sera déployée dans les zones scolaires suivantes : 

  • École primaire du Ruisseau; 
  • École primaire des Trois-Temps; 
  • École primaire de l’Aubier; 
  • École primaire du Carrefour-des-Lacs. 

Alors que Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la SAAQ, rappelle « l’importance de respecter les limites de vitesse afin d’assurer une meilleure cohabitation et une plus grande sécurité pour les usagers, en particulier les plus vulnérables », Audrey Lacharité, responsable du poste de la MRC de Montcalm, ajoute que cette initiative se greffera aux actions policières déjà mises en place. « Pour les policiers, la protection des usagers plus vulnérables, dont les piétons et les cyclistes qui se trouvent aux abords des écoles, demeure une de nos priorités quotidiennes », indique-t-elle. 

Articles les plus consultés

Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Sports

Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

À l’aube de ses 40 ans, il vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.