Soutien financier pour la mobilité durable à Terrebonne

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le gouvernement du Québec verse 68 025$ au Cégep régional de Lanaudière afin qu’il puisse proposer un plus grand éventail de services de mobilité durable. 

« Cette annonce vise à réduire le nombre de voitures sur notre territoire, réduire la congestion et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce sont cinq mesures concrètes dont les étudiants du cégep pourront bénéficier », a détaillé Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, au nom de Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. 

Nouvelles initiatives 

Parmi les cinq mesures qui seront implantées sur le Campus de Terrebonne se retrouvent de nouveaux espaces de stationnement dédiés au covoiturage ainsi que l’installation de supports et d’une borne de réparation pour les vélos. Une allocation pour les usagers du transport en commun sera aussi proposée. 

La somme remise s’inscrit dans le cadre du programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du Gouvernement du Québec, qui cherche à exploiter toutes les possibilités qu’offrent la technologie et les communications dans l’augmentation des services de mobilité durable. 

« Ces sommes serviront à implanter des solutions concernant deux problématiques qui sont au cœur des préoccupations de nos étudiants lanaudois, soit la mobilité durable et les changements climatiques », s’est exprimée Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière. 

Lutte aux changements climatiques 

En cherchant à valoriser la mobilité durable, le gouvernement prend du même coup part à la lutte contre les changements climatiques. Comme l’explique Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, « le secteur des transports est responsable de plus de 43% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. C’est donc un secteur où il y a encore beaucoup à faire et où les solutions passent inévitablement par l’innovation ainsi que par l’utilisation des transports actifs, collectifs et partagés. » 

M. Charrette en a aussi profité pour ajouter : « Le projet financé aujourd’hui vise à rendre pertinente et attrayante l’utilisation de ces divers modes de transport, en comparaison à l’auto solo, afin qu’ils soient adoptés par une majorité. » 

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.