Terrebonne demande des modifications à la loi 40

  • Publié le 8 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le 13 novembre dernier, la Ville de Terrebonne a adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec un changement législatif concernant la cession d’immeubles aux centres de services scolaires (CSS). Terrebonne met de l’avant que l’éducation est une compétence provinciale.

Avec cette adoption, Terrebonne ajoute sa voix aux efforts de mobilisation du monde municipal, dont ceux de l’Union des municipalités du Québec. Cette action s’inscrit dans les diverses représentations de la Ville faites dans ce dossier au cours des dernières années.

Avec l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (loi 40) en 2020, un centre de service scolaire peut désormais requérir qu’une municipalité soit tenue de lui céder à titre gratuit un immeuble pour permettre la construction ou l’agrandissement d’une école ou d’un centre.

Pour la Ville de Terrebonne, c’est plus de 40 millions de dollars qui seront réservés à l’achat de terrains scolaires au cours des prochaines années.

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.