Terrebonne investit dans sa Stratégie bleue 

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc

La ville maintient son engagement et investit plus d’un million de dollars dans l’entretien de ses ouvrages. Regroupant des mesures proactives, elle vise à répondre aux défis des changements climatiques, notamment, en réaction à la tempête tropicale Debby qui s’est abattue sur la région en 2024.  

« En investissant dans l’entretien de nos ouvrages, la Ville est proactive. Elle assure la pérennité de ces infrastructures et anticipe les besoins futurs. Ces efforts garantissent la fiabilité de nos réseaux pour les années à venir et renforcent notre résilience collective face aux impacts des changements climatiques », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy par communiqué.  

Travaux réalisés en 2025 

En 2025, la Ville a investi près de 750 000$ pour réaliser des travaux d’entretien et de réfection sur une vingtaine d’ouvrages de gestion des eaux pluviales. Au total, ce sont 234 km de conduites sanitaires et pluviales et 6262 puisards qui ont été nettoyées, 52 km de conduites inspectées par caméra et 24 km de fossés et ponceaux entretenus. 

 

Stratégie bleu

Prévision 2026 

Pour l’année à venir, des études sont en cours d’analyse afin de déterminer quels travaux seront nécessaire en 2026 et pour les années suivantes pour certains ouvrages, notamment : le bassin en milieu naturel sur le chemin Saint-Charles, le bassin de rétention sur la rue de Gannes, le bassin sec de la place Loiret (contrôle de la végétation) et le marais artificiel à l’arrière du Costco. 

Types d’ouvrages 

Le territoire compte une soixantaine d’ouvrages de différents types, dont des aires de bio rétention, des bassins à retenue permanente, les bassins secs, des conduites surdimensionnées, des fossés engazonnés, des bassins souterrains, des tranchées d’infiltration et différentes technologies commerciales (ex. : système de filtration, récupérateurs d’huile). 

Dès cette année, la Ville prévoit de nettoyer annuellement 100 km de conduites et 3600 puisards. Ce programme sera récurrent tous les cinq ans pour assurer un entretien durable et une préparation optimale aux événements climatiques.  

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.