Terrebonne réagit aux mesures budgétaires

  • Publié le 19 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À la suite du dépôt du budget 2024-2025, la Ville de Terrebonne dresse le bilan de la réponse gouvernementale aux demandes transmises en février dernier lors des consultations prébudgétaires. 

Selon le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, le budget « répond partiellement aux demandes prioritaires » que la Ville a précédemment formulées. « Nous accueillons positivement la présence encourageante d’investissements pour l’enseignement supérieur ou encore, le soutien aux médias, et il y a d’autres enjeux pour lesquels nous avons un avis plus mitigé, notamment sur le développement du transport collectif », ajoute-t-il. 

La Ville espère notamment que le projet de quartier universitaire de Terrebonne fera partie des projets qui seront retenus dans l’enveloppe budgétaire annoncée en matière d’éducation supérieure. « À terme, ce projet permettra de hausser la diplomation dans la région de Lanaudière, tout en contribuant à relever le défi des besoins de main-d’œuvre identifiés dans la stratégie du gouvernement du Québec », assure Mathieu Traversy. 

Concernant le logement, le maire indique qu’au-delà « du maintien des aides existantes, il importe aussi de s’assurer que les programmes en matière de construction de nouveaux logements seront au rendez-vous et ajustés à la hauteur des besoins. » 

Quant à l’absence d’investissements pour le transport collectif à Terrebonne et dans le sud de Lanaudière, la Ville réitère au gouvernement du Québec l’urgence de convenir rapidement d’un cadre financier sur cinq ans afin de permettre une prévisibilité des services en transport collectif et d’assurer la pérennité de l’offre. 

« Le gouvernement semble décidément avoir manqué le train. Le transport collectif accuse un important déficit en matière de desserte et de financement sur l’ensemble de la couronne nord. Or, la solution est connue ; si on veut que le transport en commun soit attractif et ramener les usagers vers le train ou nos autobus, il faut réinvestir pour rendre le service efficace et en améliorer la qualité », conclut le maire Traversy. 

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.