Terrebonne sélectionnée pour un projet pilote en sécurité urbaine

  • Publié le 12 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Terrebonne a été choisie comme l’un des dix sites au Canada pour participer au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine, une initiative du Centre canadien pour des communautés plus sûres.  

Ce projet, qui a débuté en avril 2024 et se prolongera jusqu’en avril 2026, vise à tester et à perfectionner un nouvel ensemble d’outils et de formations pour améliorer la surveillance de la sécurité dans les milieux urbains.

Terrebonne, en tant que l’une des deux seules villes québécoises à être sélectionnées, aux côtés de Montréal, bénéficiera d’un soutien technique et d’une assistance personnalisée fournis par le Centre canadien pour des communautés plus sûres. Ces formations et conseils permettront à la Ville de mieux suivre et évaluer les résultats de son plan d’action en matière de sécurité urbaine.

Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante

La participation de Terrebonne à ce projet s’inscrit dans la continuité de sa démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, déjà soutenue par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires. Cette initiative municipale avait commencé par un diagnostic local de sécurité urbaine et visait à développer des stratégies de prévention et d’intervention ciblées contre la violence et la criminalité.

« Ayant déjà entamé la démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, il était important que la Ville de Terrebonne soumette sa candidature auprès du Centre canadien pour des communautés plus sûres », a souligné Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale.

Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif, a également exprimé sa satisfaction : « Notre participation au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine nous outillera afin de nous assurer de développer des stratégies efficaces et adaptées à notre communauté ».

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.