Terrebonne s’engage à protéger les insectes pollinisateurs

  • Publié le 23 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre, la Ville de Terrebonne a présenté ses initiatives pour préserver les insectes pollinisateurs.

Dans un premier temps, les citoyens de Terrebonne, ainsi que les entreprises et les institutions, sont invités à prendre part à la 5e édition du Défi Pissenlits en laissant pousser les mythiques fleurs jaunes au printemps. Rappelons que les pissenlits sont une source de nectar précieuse pour les pollinisateurs, notamment les abeilles, en période de réveil printanier. À cet égard, la tonte du gazon de certains terrains municipaux sera retardée durant la floraison du pissenlit. 

Des affichettes officielles du Défi Pissenlits seront offertes gratuitement dans les bibliothèques, à compter du 1er mai, aux citoyens désirant participer au mouvement. 

Par ailleurs, au cours des derniers mois, la Ville de Terrebonne a adopté le règlement 926 qui consiste à réguler la vente et l’application de pesticides sur son territoire. « On le répète chaque année, mais les abeilles jouent un rôle essentiel dans la diversité de notre alimentation. Pas moins du tiers de la nourriture que l’on mange chaque jour est possible grâce à elles. Nous nous devons d'agir pour les protéger », mentionne le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

La Ville de Terrebonne compte environ 50 000 abeilles dans les ruches au sol situées près du stationnement de la bibliothèque de Lachenaie.   

Plusieurs autres initiatives 

Deux forêts nourricières ont aussi été créées en 2024 en collaboration avec les écoles Bernard-Corbin et Léopold-Gravel. Situés au parc Charles-Bruneau et à la place Eymard, ces projets visent à offrir des opportunités pédagogiques enrichissantes en plus d’embellir, de verdir et de contribuer au bien-être des pollinisateurs et de la biodiversité. 

Pour ce qui de la protection de la biodiversité, la Ville rappelle ses initiatives de conservation sur son territoire telles que le Corridor de biodiversité ou le parc de conservation du ruisseau de Feu, ainsi que son maintient de plusieurs habitats en friche riches en végétation diversifiée essentiels à la survie des insectes pollinisateurs. Ces milieux laissés à l’état naturel permettent aussi à certaines espèces d’oiseaux champêtres nichant au sol, comme la sturnelle et le goglu des prés de compléter leur cycle de nidification en toute sécurité. 

« Grâce à ces actions concrètes, Terrebonne réaffirme son engagement envers la préservation des insectes pollinisateurs et la protection de la biodiversité sur son territoire, contribuant ainsi à un écosystème florissant pour les générations futures », conclut le maire. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.