Transport collectif | De nouvelles aires d’attente inaugurées dans Montcalm

  • Publié le 11 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cinq nouvelles aires d’attente ont été aménagées afin d’améliorer le confort et l’accessibilité des usagers du transport collectif dans Montcalm. 

Ces cinq nouvelles installations qui incluent des abribus, des bancs, des supports à vélo et des poubelles pour le recyclage et les déchets sont situées à Sainte-Julienne, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Roch-Ouest.  

« Ce projet ne se contente pas d’améliorer le confort des utilisateurs des services de transport de la MRC, il favorise également la mobilité active, que ce soit à pied ou à vélo, pour tous les Montcalmois et Montcalmoises, quel que soit leur âge. Nous sommes ravis de concrétiser un projet directement inspiré des besoins exprimés par notre communauté », a déclaré le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé. 

En effet, ce projet découle des consultations menées dans le cadre de la Démarche Municipalité Amie des Aînés 2021-2026 et de la Démarche territoriale visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale 2021-2024. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs accordé une subvention de 120 000 $ dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP). 

« Avec la réalisation de ce projet, toutes les municipalités et ville de la MRC auront maintenant une aire d’attente pour le transport collectif et celui-ci portera le nombre d’abribus présents sur le territoire à 17 », a ajouté M. Massé. 

La MRC de Montcalm précise que cinq autres aires d’attente seront aménagées au cours de l’automne et que tous les équipements ont été fabriqués ou fournis par des entreprises québécoises. 

Pour plus d’informations sur le service de transport adapté et collectif, notamment sur les tarifs en vigueur et les itinéraires proposés, nous vous invitons à consulter le site de la MRC.   

Où sont situées les nouvelles aires d’attente ? 

  • Sainte-Julienne : Rue du Havre, près du terrain de tennis; 
  • Sainte-Marie-Salomé : Chemin Viger, près de l’école; 
  • Saint-Esprit : Rue Saint-Isidore, face au CLSC; 
  • Saint-Jacques : Rue du Collège, au coin du rang Saint-Jacques; 
  • Saint-Roch-Ouest : Rang de la Rivière Nord, près de la route 125. 

Image
Le préfet Patrick Massé accompagné de la mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest et du directeur du Service des transports de la MRC de Montcalm, Marc-André Avoine.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.