Transport collectif | un enjeu important pour le Parti Québécois

  • Publié le 11 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Le Parti Québécois a réitéré son appui envers les élus de la couronne Nord, ce 11 septembre à l’Assemblée nationale, en participant à un point de presse à leurs côtés sur le sujet du transport collectif et en demandant à nouveau la tenue rapide d’une partielle dans le comté de Terrebonne.

Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine, a d’abord profité de la période des questions en chambre pour échanger avec la ministre des Transports sur ce que le PQ considère être le manque d’action du gouvernement en matière de transports. Le député s’est par la suite présenté devant les médias en compagnie des membres de la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) pour défendre leurs demandes sur la question, mettant l’accent sur leurs priorités qu’ils ont dévoilé dans une lettre, plus tôt aujourd’hui. 

En marge d’une conférence de presse à Québec, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a répondu aux élus en disant que les poches du gouvernement étaient vides, pour ce qui est du transport collectif. « On n’en a plus, d’argent », a-t-elle lancé aux journalistes, en insistant que son parti a déjà investi plus de 2 milliards $ depuis son arrivée au pouvoir. 

« Il faut trouver de nouveaux moyens », a-t-elle ajouté, mentionnant qu’il est important de mieux travailler en amont avec des investisseurs au privé pour améliorer l’offre de transport en commun sur le territoire de la couronne Nord. 

En second lieu, le député Pascal Bérubé, de Matane-Matapédia, a offert une allocution présentant une motion à l’Assemblée nationale pour que le gouvernement déclenche rapidement une partielle dans le comté de Terrebonne, tel que le demandent les membres de la TPÉCN. Selon lui, il est inadmissible que la circonscription passe une période prolongée sans représentation à l’Assemblée nationale. 

« Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec de déclencher une élection partielle dans les plus brefs délais, cet automne, pour répondre à l’appel des élus et citoyens de la circonscription de Terrebonne », a soutenu M. Bérubé. 

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.