Travaux pour diminuer les irritants

  • Publié le 11 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les citoyens de La Plaine n’ont pas la berlue : leur couverture électrique a bel et bien connu des ratés en 2022, de sorte qu’Hydro-Québec mènera des travaux d’élagage, de déboisement et d’abattage d’arbres dans les prochains mois afin d’atténuer les irritants.

Selon l’analyse d’Hydro-Québec, la clientèle plainoise a vécu en moyenne 61,3 heures d’interruption du service en 2022, comparativement à 1,8 heure en 2021. Cette augmentation du nombre de pannes est principalement attribuable aux événements météorologiques extrêmes survenus dans la dernière année, et qu’Hydro-Québec estime « indépendants » de sa volonté.

À lui seul, le phénomène météorologique nommé dérécho, qui a frappé la région le 21 mai, a occasionné 42,5 heures de pannes en moyenne dans le secteur de La Plaine (soit près de 70 % du total des heures de panne pour l’année). Plus de 550 000 clients au Québec avaient alors manqué de courant au plus fort de la tempête, ce qui en fait l’un des événements ayant nécessité le plus de travaux depuis la crise du verglas de 1998.

Le 21 août, des orages violents ont également causé des pannes. Ce deuxième événement a privé d’électricité les clients du secteur de La Plaine durant 10,5 heures.

La prudence est de mise

D’ici à ce que les travaux de maîtrise de la végétation soient réalisés, Hydro-Québec invite les propriétaires de terrains à contribuer à l’effort de réduction des pannes en faisant inspecter leurs arbres et en assurant l’entretien de ceux-ci. Afin de garantir la sécurité de tous, visitez le site Web de la société d’État pour savoir quoi faire AVANT d’élaguer ou d’abattre un arbre. 

« Les pannes de mai 2022 nous rappellent l’importance de se prévaloir d’une trousse d’urgence de 72 heures. Cette trousse, qui contient divers articles, notamment de l’eau potable, de la nourriture non périssable et une trousse de premiers soins, vise à permettre aux citoyens d’être autonomes pour une période déterminée, soit 3 jours (72 heures). En situation d’urgence, cette trousse permet de faire face aux imprévus et à l’attente des secours, qui peuvent parfois mettre plus de temps à se rendre », souligne Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile à la Ville de Terrebonne. (NB)

Articles les plus consultés

L’inauguration de la bâtisse a eu lieu le 30 septembre. (Photo Médialo – Raphaël Isselet )
Actualités
Santé

La maison Lacourse inaugurée à Terrebonne

La maison Lacourse, qui accueille des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, a ouvert ses portes il y a quelques semaines.
(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Élections provinciales : Catherine Gentilcore réelue députée

Catherine Gentilcore a remporté sa seconde élection de députée de Terrebonne, un résultat confirmé vers 21h30. 
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

En ce lundi 5 octobre, votre journal sera sur le terrain dès 20 h afin de vivre en direct les derniers moments de cette campagne électorale provinciale 2026.