Un budget en forte hausse à Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, Sébastien Marcil. Photo Médialo-Raphaël Isselet
Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil. Photo Médialo-Raphaël Isselet

 Le budget 2026 de Saint-Roch-de-l’Achigan a été voté, avec une augmentation du taux de taxe moyen de 3,99 %. Une augmentation que Sébastien Marcil estime nécessaire.  

Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, le dit d’emblée : c’est le budget dont il est le plus fier. Pour 2026, le budget total de la Ville s’élève à 12,3 millions de dollars, soit une hausse de 6,65 %.  

Pour le maire, le premier objectif de ce budget est de mieux financer les infrastructures de la ville. «Le constat c’est que nos infrastructures sont en retard. Nous, on parle surtout des eaux usées, des égouts. Et c’est urgent. Saint-Roch-de-l’Achigan ne peut plus attendre», plaide Sébastien Marcil. Ainsi, on peut retrouver deux postes permanents au service de l’eau dans ce budget 2026.  

La taxe foncière moyenne va augmenter de 3,99 % en 2026. «Cela peut paraître élevé, c’est au-delà de l’augmentation du coût de la vie, mais c’est le plus bas que l’on pouvait faire. Pour une maison unifamiliale d’environ 375000 $, on parle d’environ 70 $ d’augmentation». Et outre le financement des infrastructures, Sébastien Marcil veut mettre l’accent sur le développement des services aux citoyens. Pour cela, deux postes d’appariteurs-concierges ont été créés, de même qu’un poste à la voirie et un poste d’inspecteur à l’urbanisme.  

La fin du taux unique de taxe 

L’un des plus importants changements du budget 2026 est à retrouver dans le taux de taxe des commerces et des industries. En effet, le conseil municipal a choisi de mettre fin au taux de taxe unique jusqu’alors en vigueur. Ce dernier voyait les résidents, agriculteurs et entreprises implantées sur le territoire payer le même taux. Désormais ce ne sera plus le cas : pour 2026 la hausse est ainsi de 12 % pour les commerces et de 15 % pour les industries. «C’est une mise à jour qui va permettre à nos gros joueurs économiques de contribuer. Le signal que l’on a c’est que ça ne compromettra pas leur implantation à Saint-Roch-de-l’Achigan», explique le maire.  

Un souci de transparence 

Une autre innovation du budget 2026 concerne la communication sur celui-ci. Il sera désormais possible de voir clairement les montants dédiés à la Sûreté du Québec, au Service de sécurité incendie et à la MRC de Montcalm. Pour Sébastien Marcil, «c’est une manière de redonner confiance dans notre action. Les citoyens vont être en mesure de constater qu’il y a à peu près la moitié de son compte de taxes qui ne va pas à sa municipalité. On fait le pari que les citoyens vont se rendre compte que l’on fait beaucoup avec peu de moyens».  

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.