Un budget et des taxes en légère hausse pour Mascouche 

  • Publié le 5 janv. 2026 (Mis à jour le 5 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Photo Médialo – Raphaël Isselet  

Lundi 15 décembre, les élus du conseil municipal de Mascouche ont voté le budget 2026 de la Ville ainsi que le plan triennal d’investissement pour 2026-2027-2028. 

Sans surprise, le budget 2026 de la Ville de Mascouche poursuit les ambitions et les projets portés depuis des années par le maire Guillaume Tremblay. Ainsi, le budget 2026 s’établit à 131748600 $, contre 126106000 $ en 2025. La Ville met en avant une hausse de taxes modérée, qui devrait s’établir à 2,63 % pour le compte de taxes moyen, ce qui se traduira par une hausse de 128 $ par résidence.  

Une nouveauté notable est la mise en place d’un fonds de résilience et d’adaptation climatique doté de 2 M$. « On pense qu’il faut commencer rapidement à se mettre des sommes de côté pour justement être capable de faire face à cette réalité. Il faut savoir qu’on est déjà en [marche] cette année. Avec l’amélioration et la résilience climatique, on va continuer à mettre de l’avant des initiatives pour améliorer notre système d’égout pluvial, pour être certain de répondre à la demande », présente Guillaume Tremblay. 

Ce dernier rappelle aussi que la sécurisation des abords des écoles fait partie de ses priorités. Une somme de 1,5 M$ sur trois ans va y être affectée.  

D’un point de vue plus technique, l’augmentation des revenus versés au fonds pour l’infrastructure va se poursuivre. Le principe de ce fonds est de permettre à la Municipalité de financer directement et par elle-même, certains projets. L’objectif est de réduire les coûts, en n’utilisant pas l’endettement, et de mieux prévoir les dépenses. Ce fonds doit permettre le financement d’environ 3,9 M$ de travaux.  

Un PTI contraint 

Le plan triennal d’immobilisations s’élève à 183 M$ sur les trois prochaines années. Guillaume Tremblay met surtout en avant le projet du Parc du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche pour lequel 8,9 M$ ont été budgétés. « Le projet prévoit la mise en valeur des bâtiments historiques existants, qui seront aménagés pour servir de pavillon daccueil et de lieu dinterprétation pour les Mascouchois et les visiteurs qui profiteront du réseau de sentiers qui sera également bonifié », explique Guillaume Tremblay.  

On note aussi les différents investissements dans la mobilité. Ainsi, 6 M$ sont prévus pour la réfection de la montée Masson entre Terrebonne et le boulevard de Mascouche. Un total de 5,6 M$ est prévu pour commencer les travaux de la bretelle de sortie de la 640, 9,5 M$ seront affectés à l’amélioration du chemin des Anglais, 8,7 M$ à l’avenue de la Gare et pas moins de 9,5 M$ pour le boulevard de Mascouche, l’avenue de l’Esplanade et le chemin Saint-Pierre.  

Rénover plutôt que construire 

L’administration Tremblay alloue une somme de 51 M$ de dollars pour la réfection des bâtiments municipaux. « Clairement, notre objectif c’est de remettre à jour ces équipements-là. On n’est pas dans de nouveaux projets, on est dans des remises à niveau de bâtiments existants. C’est clair que c’est une priorité numéro un pour s’assurer que nos employés sont en sécurité », insiste Guillaume Tremblay. 

Le premier magistrat de Mascouche appuie le fait que le budget adopté est modéré, avec une hausse des dépenses limitée à 4 %. « On n’aura pas de grandes marges de manœuvre pour des projets qui vont sortir du plan triennal d’immobilisation. Les marges sont très restreintes en ce moment », précise-t-il.  

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités

Personnalité de l’année 2025 | Jeannine Cossette, l’inarrêtable 

Durant notre entrevue, son téléphone a sonné à de multiples reprises, illustration parfaite de sa vie bien remplie.