Un été rempli de succès pour Desjardins – Jeunes au travail

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Pour une 25e année, le programme Desjardins – Jeunes au travail a permis à plus de 30 jeunes de la région de baigner dans le marché du travail cet été. La cérémonie de clôture a eu lieu le 11 septembre, au Club de golf Montcalm.

Jeunes, parents, employeurs et partenaires du programme Desjardins ont été accueillis par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et les Caisses Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, de la Nouvelle-Acadie, de Montcalm et de la Ouareau ainsi que de Saint-Roch-de-l’Achigan lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2023 du programme Desjardins, Jeunes au travail.

Le programme DJT permet aux étudiants de 15 à 18 ans, depuis plus de 25 ans déjà, de s’initier au marché du travail et à ses exigences dans le cadre d’un travail d’été. Les employeurs jouent un rôle de mentors auprès de ces jeunes. Le CJE assure pour sa part un accompagnement personnalisé aux participants afin de faciliter leur intégration et maximiser la rétention en emploi. Les Caisses Desjardins du territoire allouent quant à elles une somme totalisant plus de 58 000$ couvrant près de 50% du salaire minimum, un soutien plus qu’apprécié des entreprises engagées.

Quelques statistiques de l’édition 2023

Pour sa 25e année, Desjardins – Jeunes au travail a totalisé 102 inscriptions. Ce sont 45 jeunes qui ont visionné la formation virtuelle (à noter que la formation a eu lieu lors de la tempête qui a frappé le Québec en avril dernier) et 73 entrevues de sélection qui ont été passées. Finalement, 33 jeunes ont été sélectionnés pour travailler au sein de 23 entreprises participantes. Un taux de rétention en emploi de 94% a été obtenu.

« Merci aux étudiants pour vos efforts, votre implication et votre grande volonté. Vous pouvez être fiers de vous. Vous êtes des jeunes inspirants, avec un potentiel énorme dont j’espère vous saurez exploiter pour accomplir vos rêves », a mentionné Cindy Sigman, conseillère en développement de carrière et responsable du service aux entreprises, en remplacement de Catherine Favreau, responsable du projet, qui n’a finalement pas pu assister à la soirée de clôture en raison d’un imprévu. Mme Sigman a terminé en remerciant chaleureusement Desjardins, fidèle partenaire, ainsi que toutes les entreprises participantes.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue !

Articles les plus consultés

Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Site patrimonial du Vieux-Terrebonne | Une consultation publique aura lieu en septembre

La population et les organismes sont invités à participer à l'audience publique dans le cadre du projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne.
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4% atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements.
La MRC de Montcalm rappelle que le compostage coûte environ 30% moins cher à gérer que les déchets. (Photo Adobe Stock)
Actualités
Environnement

« Devenons moins nuls » à trier nos matières résiduelles

Inspirée de la célèbre collection “Pour les nuls”, cette campagne a pour objectif d’arriver à détourner de l’enfouissement tout ce qui peut l’être.