Un homme arrêté à Saint-Calixte plaide coupable

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles Bordonado

Un homme dans la trentaine, arrêté en décembre dernier à Saint-Calixte, a plaidé coupable jeudi à des accusations de fraudes de type « faux représentant ».

Jean-François Gagnon a été arrêté le 20 décembre dernier pour une série de fraudes de type « faux représentant ». L’enquête menée par 26 corps policiers différents a révélé pas moins de 55 victimes âgées d’environ 80 ans, avait indiqué la Sûreté du Québec dans un communiqué. 

L’homme ayant sévi dans 32 villes du Québec aurait dérobé un total de 200 000 $ à ses victimes en seulement 9 mois en utilisant un stratagème bien populaire auprès des criminels.  

Selon le modus operandi de la fraude de type « faux représentant », le suspect téléphone à une personne âgée en se faisant passer pour un employé de la banque. Ce dernier souligne ensuite qu’une fraude potentielle pourrait avoir été repérée sur le compte de l’aîné et que le seul moyen de remédier à la situation est que la victime remette ses cartes bancaires avec ses NIP à un représentant — qui est en fait un complice du suspect — qui se présente chez lui. 

Jeudi, le 3 octobre, plus de 9 mois après son arrestation, Jean-François Gagnon a plaidé coupable au palais de justice de Trois-Rivières, a fait savoir la SQ dans une communication destinée aux médias. 

Voici les villes où le trentenaire a sévi :

  • Victoriaville 

  • Saint-Jean-Sur-Richelieu 

  • Marieville 

  • Granby 

  • Lachute 

  • Saint-Hyacinthe 

  • Saint-Jean-sur-Richelieu 

  • Napierville 

  • Brossard 

  • Plessisville 

  • Sherbrooke 

  • Val-des-Sources 

  • Berthierville, 

  • Québec 

  • Beauceville 

  • Saint-Georges 

  • Lac-Mégantic 

  • Donnacona 

  • Saint-Martin 

  • Lac-Etchemin 

  • St-Prosper 

  • Ste-Anne-de-Beaupré 

  • Baie-St-Paul 

  • Les Éboulements 

  • La Malbaie 

  • Château-Richer 

  • Boischatel 

  • St-Isidore 

  • Sainte-Marguerite 

  • St-Apollinaire 

  • St-Michel-de-Bellechasse 

  • Montmagny 

Articles les plus consultés

Jeannine Cossette dénonce des dysfonctionnements au sein de la cité Généraction. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités
Faits divers

Peur et tensions à Cité GénérAction 55+

Pensée comme un lieu communautaire dédié à la socialisation des personnes de 55 ans et plus, la Cité GénérAction 55+voit sa réputation s’assombrir.
La pelletée de terre a eu lieu mercredi 22 avril. (Photo gracieuseté Fonds FTQ)
Actualités
Politique

Un immeuble de 12 étages en bois massif à Terrebonne

Un nouveau bâtiment de 12 étages, entièrement en bois, va bientôt s'élever à Terrebonne.
Isabelle Auger a été élue mairesse de Saint-Lin-Laurentides en novembre 2025. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Saint-Lin-Laurentides : la mairesse réagit au rapport d’enquête

La mairesse Isabelle Auger dit avoir été surprise par le rapport de la CMQ, qui indique des contraventions à la loi et un cas grave de mauvaise gestion.