Un montant de 2,4M$ investi dans les services et soins en santé

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation Santé Sud de Lanaudière a récemment dévoilé un investissement de 2,4M$ pour l'achat d'équipements et le soutien de programmes visant à améliorer les soins de santé offerts aux résidents de la région du sud de Lanaudière.

Des projets ont été sélectionnés dans plusieurs des installations du réseau de la santé du sud de Lanaudière, tant à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur que dans les CLSC et les CHSLD. Parmi ceux qui ont retenu l’attention du conseil d’administration, notons entre autres un échographe portatif pour effectuer l’implantation de stimulateurs cardiaques, des vélos triporteurs adaptés électriques permettant aux aînés hébergés au Centre multiservices Claude-David ou au Centre d’hébergement de Repentigny de sillonner les rues à vélo, puis, un bladder scan pour procéder à des échographies de la vessie spécialement chez les aînés ayant subi un AVC ou souffrant d’un Delirium. « La portée des investissements est très vaste allant de 91 $ à 2M$ pour près de 20 projets. Il n’y a pas de petits projets, la portée de chacun d’eux est immense dans la vie des usagers. », mentionne Julien-Karl Bellomo Dugré

Autres projets

La Fondation a financé l’aménagement de deux salles d’allaitement pour les mères fréquentant le CLSC Meilleur et le Centre multiservices Claude-David. Ces espaces chaleureux et paisibles offrent un environnement parfait pour allaiter les nourrissons en toute tranquillité.  Le projet Les Impatients a également été retenu. Il permet à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale de prendre part à des ateliers d'expression artistique, tels que la peinture et le dessin, pour stimuler leur créativité et favoriser leur rétablissement.

Des sommes ont été octroyées pour subventionner les coûts de participation au Défi AlterGo. Considéré comme le plus grand événement multisport annuel au Canada, le défi rassemble des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle. L’investissement de la Fondation offrira, à une trentaine de jeunes de 5 à 17 ans, la possibilité de pratiquer une activité sportive encourageant le dépassement de soi, l’intégration sociale, le développement de capacités motrices et l’estime de soi.(SF)

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.