Un pas devant pour la sécurité des usagers vulnérables

  • Publié le 1 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Afin d’assurer une meilleure sécurité routière dans ses rues, notamment pour les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes, la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a récemment fait l’ajout de feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) face à trois traverses piétonnières. Ces dispositifs lumineux ont pour but de rendre les piétons plus visibles pour les conducteurs de véhicule lorsqu’ils traversent la rue.  

On retrouve donc ces nouvelles balises clignotantes à la traverse du 31, montée Rémi-Henri, sur la rue du Docteur-Wilfrid-Locat à la hauteur de l’École primaire Notre-Dame ainsi que sur la rue des Orchidées.

Pour prendre cette décision, le conseil municipal a pris en considération les facteurs d’inattention et d’omission de céder le passage, représentant les principales causes d’accidents impliquant des usagers vulnérables. L’équipe en est ainsi venue à la conclusion que l’implantation des FRCR était essentielle. Capter l’attention

Grâce à son clignotement rapide, son scintillement unique, son intensité lumineuse plus forte et sa forme différente, le panneau FRCR est plus efficace que les panneaux de signalisation réguliers lorsque vient le temps d’attirer l’attention des chauffeurs et des piétons sur les potentiels dangers de collision.

Selon le fabricant, cette technologie intelligente à détection de piétons réduirait de 47 % les accidents, de jour comme de soir. Conçus pour résister aux conditions climatiques extrêmes, les Feux rectangulaires à clignotement rapide sont alimentés par l’énergie solaire. 

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4% atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements.
Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Site patrimonial du Vieux-Terrebonne | Une consultation publique aura lieu en septembre

La population et les organismes sont invités à participer à l'audience publique dans le cadre du projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne.