Un projet scolaire qui valorise les jeunes autrement

  • Publié le 5 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre du Lab-innovant de la MRC de Montcalm, un établissement scolaire de la région, l’école secondaire l’Achigan de Saint-Roch-de-l’Achigan, s’est démarqué en proposant un projet audacieux et inclusif, pensé spécialement pour les élèves au profil plus discret ou moins interpellés par les approches habituelles comme les arts ou les sports.

Conscients que chaque jeune mérite un espace pour s’épanouir, les responsables du projet souhaitent miser sur une approche innovante qui combine l’univers des jeux vidéo à des activités physiques, des ateliers culinaires et un encadrement bienveillant, afin de promouvoir la persévérance scolaire, le développement personnel et l’adoption de saines habitudes de vie.

En acceptant la place grandissante de la technologie dans la vie des jeunes, l’école choisit d’en faire un outil pédagogique positif. L’objectif : canaliser l’intérêt des élèves pour les jeux vidéo vers une démarche structurée, équilibrée et axée sur la réussite.

Le programme permettra également de travailler sur des éléments essentiels à la réussite scolaire et personnelle, notamment :

• La motivation et l’engagement

• Le sentiment d’appartenance à l’école

• La gestion des émotions et la discipline personnelle

• Le développement de la politesse, du respect et de l’esprit sportif

Ce projet témoigne d’une volonté forte d’innover pour mieux rejoindre tous les élèves, particulièrement ceux qui ne se reconnaissent pas toujours dans les activités classiques offertes à l’école.

La MRC de Montcalm est fière de soutenir cette initiative inspirante, qui s’inscrit parfaitement dans la mission du Lab-innovant : encourager les projets porteurs de sens, qui misent sur l’inclusion, la créativité et la réussite des jeunes de notre territoire.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Deux mois de travaux sur le pont du boulevard des Seigneurs

Le pont d’étagement situé au-dessus de l’A-25, tout près du terminus exo, va être réparé ce qui engendrera des entraves durant près de deux mois. 
Le lancement de la campagne
Actualités

Terrebonne lance sa campagne « Présent au volant! » 

La campagne de sécurité routière "Présent au volant!" a démarré avec un atelier de sensibilisation.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Les échos du conseil municipal de Terrebonne

Au programme de cette séance du 19 août: Golf Le Boisé, bandes cyclables, Comité du Vieux-Terrebonne, consultation publique et travaux.