Une 17e Soirée de reconnaissance des policiers de Terrebonne

La Soirée de reconnaissance des policiers de Terrebonne a eu lieu au TVT le 22 mai dernier. (Photo gracieuseté)
La Soirée de reconnaissance des policiers de Terrebonne a eu lieu au TVT le 22 mai dernier. (Photo gracieuseté)

Le 22 mai dernier a eu lieu la traditionnelle Soirée de reconnaissance des policiers du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion afin de souligner l’engagement, le professionnalisme et les réalisations des membres.

C’est au Théâtre du Vieux-Terrebonne que s’est tenue cette 17e édition en présence du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, d’élus des trois municipalités, du directeur général de la Ville de Terrebonne, Serge Villandré, ainsi que du directeur du Service de police Joël Lamarche. 

Le maire de Terrebonne a notamment tenu à saluer « tous les policières, policiers, préposés aux télécommunications, brigadières, brigadiers et employés civils du Service de police » pour veiller sur la « communauté avec courage, dévouement et humanité, parfois même au péril de votre propre sécurité. » Il a également ajouté que leur « travail est essentiel pour assurer un environnement sain et sécuritaire pour notre population. » 

Après avoir rendu hommage à ceux qui partent à la retraite, célèbrent leur 20e et 30e année de service, ou qui viennent d’être récemment promu, 15 nouvelles recrues policières et trois nouvelles préposées aux télécommunications ont prêté serment d’allégeance. 

Le directeur du Service de police, Joël Lamarche, a profité de l’événement pour souligner à quel point il est fier de son équipe : « Le professionnalisme et l’attitude de notre personnel influencent directement l’image et la confiance des citoyens envers notre Service de police. Par leur attitude et leur conduite, nos employés incarnent non seulement leurs propres valeurs, mais aussi celles de l’organisation : le service à la population, l’innovation, le respect, la responsabilisation, ainsi que l’appartenance et la fierté. Ces valeurs sont les fondements de notre mission. Elles sont les assises de l’organisation et doivent orienter nos actions et décisions. » 

Hommage à Matta et à deux citoyens 

Outre l’hommage rendu à Matta, le tout premier chien d’assistance judiciaire du Service de police intermunicipal, qui est parti à la retraite plutôt cette année avec Julie Northon, la Soirée a également permis d’honorer deux citoyens pour leurs actions exemplaires.  

Le 6 juillet 2024, alors qu’il se rendait au travail, Christian Desrosiers, un employé aux télécommunications du Service de police, a porté secours à une personne en détresse qui tentait d’enjamber le garde-corps d’un viaduc surplombant l’autoroute 25. Grâce à son sang-froid, il a immédiatement contacté les services d’urgence tout en maintenant un dialogue rassurant avec la personne, ce qui a permis de la ramener en sécurité. 

Le 2 février 2025, alors qu’un homme de 80 ans atteint de troubles cognitifs manquait à l’appel par un froid glacial, Kaylee-Ann Ortega, une jeune fille de seulement 11 ans a fait preuve d’un courage et d’un altruisme remarquables. Refusant de rester les bras croisés, elle a convaincu ses parents de partir à la recherche de cet homme. Grâce à sa persévérance et à sa bienveillance, elle l’a retrouvé sain et sauf, contribuant à lui sauver la vie. 

« Par leurs gestes empreints d’humanité, ces citoyens incarnent les plus belles valeurs de solidarité. Leur action est un exemple inspirant pour nous tous et mérite d’être saluée avec la plus grande reconnaissance », a fait savoir M. Traversy. 

Articles les plus consultés

Trésor N’Kumbu Luyeye est recherché. (Photo SQ)
Faits divers

Un homme de Mascouche recherché pour fraudes interprovinciales

Des arrestations ont eu lieu le 22 mai dernier à Mascouche et à Montréal pour des fraudes interprovinciales effectuées chez des concessionnaires de véhicules. 
(Photo Unsplash)
Environnement

3 400 arbres ont été livrés à des Mascouchois

3 400 arbres ont été livrés directement chez les citoyens de Mascouche pour souligner les 275 ans de la ville. 
Des travaux paysagers sont prévus sur la rue des Migrateurs et l’allée du Grand-Pic. (Photo Médialo)
Environnement

Réaménagement paysager à Terrebonne

Du 2 juin jusqu’à la fin juin, Terrebonne entamera des travaux paysagers sur la rue des Migrateurs et l’allée du Grand-Pic.