Une aide financière offerte à deux bibliothèques autonomes moulinoises

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Ce sont 950 000 $ qui ont été octroyés à la bibliothèque municipale de Terrebonne et à la bibliothèque municipale de Mascouche.

Cette aide financière est octroyée pour le développement de leurs collections documentaires. Celle de Terrebonne reçoit 658 900 $ et celle de Mascouche 293 300 $. La région de Lanaudière se verra octroyer un montant de 3 304 900 $ pour 17 bibliothèques dans le cadre de ce programme d’aide financière.

« Offrir des bibliothèques de qualité est une mission importante pour notre gouvernement et les partenaires du milieu. Ce sont des endroits parfaits pour faire rayonner, faire connaître, découvrir et diffuser des œuvres littéraires québécoises et internationales. Je suis heureux que les citoyens de Masson puissent compter sur ce rehaussement d’offre culturelle », réagit Mathieu Lemay, député de Masson.

L’importance des bibliothèques publiques autonomes.

Les bibliothèques publiques autonomes sont de véritables lieux citoyens et sont au cœur des communautés auxquelles elles offrent des services. Elles permettent à toutes et à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner.

L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Tant le réseau des bibliothèques publiques que celui des librairies agréées contribuent à l’accessibilité du livre sur tout le territoire québécois.

Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.