Une école secondaire alternative à Terrebonne ?

  • Publié le 8 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Un groupe de parents engagés souhaite voir naître une école secondaire alternative à Terrebonne afin d’assurer une continuité à l’approche pédagogique du Moulin Vert, volet alternatif de l’école primaire Léopold-Gravel.

Soutenue par le conseil d’établissement de l’école Léopold-Gravel depuis l’automne, cette initiative a été présentée au Centre Angora le 26 janvier dernier devant une quarantaine de personnes.

Le groupe à l’origine du projet, nommé ContinuUm, cherche à mobiliser la population afin de démontrer au Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) l’engouement pour une école secondaire alternative.

« L’alternatif permet notamment à l’élève de faire des projets liés à ses intérêts, ce qui augmente sa motivation », explique Chantal Caissié, membre de ContinuUm. Cette approche permet aux jeunes de développer leur autonomie et de travailler sur des projets personnalisés.

Charles Vadeboncoeur, ancien élève d’une école secondaire alternative, en témoigne : « Ça m’a aidé à m’organiser, à apprendre à me débrouiller, ce qui m’aide autant au cégep aujourd’hui qu’à mon travail. Et l’implication des profs m’a tellement aidé. »

L’un des aspects distinctifs de cette école serait l’enseignement en multiâge. Les élèves, de la première à la cinquième secondaire, partageraient des périodes de travail collaboratif et des projets multidisciplinaires. De plus, les nouveaux arrivants au secondaire bénéficieraient d’un accompagnement personnalisé pour développer leur autonomie et apprendre à gérer leur temps.

Une initiative qui s’appuie sur le succès du Moulin Vert

Depuis sa création en 2016, le Moulin Vert se distingue par son approche centrée sur l’enfant et l’implication active des parents. Le projet ContinuUm vise à étendre cette philosophie à l’enseignement secondaire en favorisant le développement professionnel des enseignants et en encourageant l’échange de pratiques pédagogiques innovantes.

En permettant une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire, cette initiative ambitionne de créer un environnement scolaire stimulant et adapté aux besoins des jeunes. Les parents impliqués espèrent maintenant que leur projet trouvera écho auprès du CSSDA et de la communauté locale.

Articles les plus consultés

Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.