Une femme de cœur récompensée

  • Publié le 23 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le bon cœur et la générosité de la Mascouchoise Sylvie New a été récompensée, le 12 avril dernier, lorsqu’elle a reçu la visite du député de Masson, Mathieu Lemay, à la suite d’un geste d’une grande bienveillance qu’elle a posé à l’endroit d’une aînée de la région.

C’est à la résidence pour aînés Villa de la Châtelaine, où elle travaillait alors comme préposée aux bénéficiaires, que le député est allé rencontrer Mme New pour lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale, afin de la récompenser pour les soins extraordinaires offerts à une résidente.

En effet, la Mascouchoise est venue en aide à une dame âgée de 88 ans souffrant de problèmes cognitifs, qui se faisait voler par son fils. Mme New a remarqué que la dame était négligée par ses proches et qu’elle n’avait pas le nécessaire pour vivre décemment. Pour remédier à la situation, elle a décidé d’elle-même s’occuper de la dame. En plus de lui offrir un soutien moral inestimable, elle lui a acheté des produits de première nécessité à même ses fonds personnels pour lui assurer un minimum de confort et de bien-être.

Un ange gardien

Sylvie New, maintenant préretraitée, a reçu cette médaille entourée de ses proches, d’anciens collègues et de résidents de la Villa de la Châtelaine, qui n’avaient tous que des bons mots à son égard. « Je suis encore ébranlée par cet honneur. J’ai agi avec mon cœur. Je ne pouvais pas laisser cette personne dans cette situation. Quand je regarde la médaille, je pense immédiatement à elle », commente Sylvie New avec des trémolos dans la voix.

Malgré la bonté qu’elle a démontrée, elle avoue s’être parfois sentie jugée, voire méprisée par certains collègues de l'époque. « En réalité, c’est ce qui me fait de la peine, dans toute cette histoire. J’en faisais plus que la normale et ça ne plaisait pas à certains collègues. Ce n'est pas tout le monde qui est prêt à faire l'extra, et croyez-moi, je n’ai pas fait ça pour obtenir une médaille », assure Sylvie New. Après cette histoire, qui s’est déroulée en 2019, juste un peu avant la pandémie, elle a quitté la résidence pour s’exiler dans le Grand Nord. « La dame est décédée, depuis. Je savais, lorsqu’elle a été transférée en CHSLD, que je ne la reverrais plus », ajoute-t-elle les larmes aux yeux.

Chose certaine, le député de Masson était très fier de récompenser cette Mascouchoise exemplaire.  « Mme New a agi en véritable ange gardien pour cette dame. Elle lui a permis de retrouver sa dignité et sa joie de vivre. Pour cela, elle mérite grandement cette reconnaissance officielle de l’Assemblée nationale, ainsi que toute notre admiration », a d'ailleurs souligné Mathieu Lemay.    

Articles les plus consultés

Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Sports

Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

À l’aube de ses 40 ans, il vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.