Une nouvelle microbrasserie a ouvert ses portes à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 25 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Hopelay est la première microbrasserie à ouvrir ses portes à Saint-Lin-Laurentides depuis 1872. La Revue a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le copropriétaire, Marc-Olivier Brisson.

Dans une ère où les microbrasseries sont de plus en plus en vogue, Marc-Olivier était d’avis que « la ville avait grandement besoin de ce type de commerce de proximité ». 

C’est un projet de longue haleine que celui qui a brassé la « bière à Marco » pendant 10 ans pour quatre de ses amis a enfin porté à terme, avec l’ouverture officielle de Hopelay le 19 avril dernier. 

« Jamais je n’aurais pensé que ça décollerait autant », s’est-il réjoui près d’une semaine après l’inauguration. Avec son ambiance à la fois chic et chaleureuse, l’endroit se veut un lieu de rassemblement pour tous, des amis aux collègues, sans oublier les familles. Parce qu’en plus de servir ses bières qu’il considère « passe-partout », Marc-Olivier conçoit aussi son propre jus pour les plus jeunes. 

« Je crois que l’expérience unique qu’on offre à la microbrasserie, ma conjointe et moi, est ce qui nous démarque le plus. »

ImageCrédit : Photo Antoine Pelletier
Le copropriétaire de Hopelay cherche à offrir une expérience unique permettant de se rassembler autour d’un verre.

Origines du nom 

Avec un nom autant ancré dans les expressions québécoises, on se devait de demander au copropriétaire l’histoire derrière la décision de baptiser l’endroit Hopelay. « Quand on cherchait quel nom donner à la microbrasserie, on a tout essayé. Des jeux de mots, des expressions… Rien ne semblait bon, a raconté Marc-Olivier. Un soir, on buvait la bière que je brassais pour mon plaisir personnel, des amis et moi. Quand on a atteint la fin du baril, quelqu’un a lancé : ‘’Hopelay, on en a bu à soir!’’… Je venais de trouver le nom. » 

Considérant que hop signifie houblon en anglais, Hopelay était réellement le nom tout indiqué pour cette nouvelle microbrasserie artisanale saint-linoise. 

Passion 

Qu’il serve de la bière au comptoir, qu’il prépare de la nourriture en cuisine ou qu’il se promène de table en table à l’encontre de sa clientèle, une chose est certaine : Marc-Olivier Brisson est passionné par ce qu’il fait. « Je veux partager cette passion. Je veux que les gens s’intéressent à la bière. On est loin de la bière commerciale vendue en canette. Une de mes plus grandes fiertés, c’est quand un client me dit qu’il n’aime pas la bière, mais qu’après avoir goûté ce qu’on fait, me commande une pinte », a-t-il conclu. 

La microbrasserie Hopelay est située au 70, route 335, à Saint-Lin-Laurentides. Les menus sont disponibles au www.hopelay.com.

ImageCrédit : Photo Antoine Pelletier
Marc-Olivier Brisson, copropriétaire de la microbrasserie Hopelay.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.