Le Grand Mc Don revient le 8 mai

  • Publié le 24 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 8 mai prochain aura lieu dans les Restaurants McDonald's de la Famille Marchand la 30e édition du Grand Mc Don, un événement spécial organisé pour recueillir des fonds au profit d’organismes de bienfaisance de la collectivité.

Les Restaurants McDonald's de la Famille Marchand reverseront cette année encore une partie du produit de la vente de tous les articles au menu de McDonald's vendus le 8 mai. Comme l’an dernier, 75% des fonds recueillis iront à l’organisme Uniatox (unité d'action et d'intervention en toxicomanie) et 25 % au Manoir Ronald McDonald de Montréal. De plus, il est possible de faire un don de 2$, 5$ ou 10$ en achetant un cœur qui sera par la suite affiché dans un des restaurants participants. 

« Ça nous fait plaisir pour une deuxième année de soutenir Uniatox pour que l’organisme puisse mener à terme leur projet de la Remise à 9 », a affirmé Jason Marchand, franchisé de Saint-Lin-Laurentides, lors d’un point de presse organisé le 23 avril dernier. 

Au profit d’Uniatox  

Uniatox est un organisme communautaire à but non lucratif situé à Mascouche qui œuvre depuis plus de 45 ans en prévention des dépendances, en réinsertion sociale et en prévention de la rechute auprès de la population du sud de Lanaudière. 

Depuis plusieurs années déjà, l'organisme a constaté un besoin grandissant d'une approche de type milieu de vie, ouvert, inclusif, flexible et dynamique qui puisse accueillir une clientèle fragilisée et aux prises avec un usage problématique de substances, sans délai d’attente. C'est ainsi que l'idée du projet de centre de jour sans rendez-vous, un des premiers au Québec, a germée. Celui-ci a pris forme et grâce au soutien de différents partenaires de la communauté, le bâtiment, La Remise à 9 est sur le point d'être complété « à 90% ».  

ImageCrédit : Laureen Peers
Michel Marchand, propriétaire de plusieurs Restaurants McDonald’s, Manon Massé, directrice générale d’Uniatox et Jason Marchand, franchisé de Saint-Lin-Laurentides.

Toutefois, il reste encore des fonds à amasser pour l'achèvement des travaux et les dons au Grand McDon iront justement à la concrétisation du projet qui permettra d'offrir à la communauté un filet de sécurité sur le long terme.  

Manon Massé, directrice générale d’Uniatox, confiait lors de la conférence de presse qu’il restait encore près de 400 000$ à aller amasser. « On est vraiment choyé. On sait que la population se mobilise, on le sent », a-t-elle dit avant d’ajouter que c’est grâce à des initiatives comme celle du Grand Mc Don qu’ils vont y arriver. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay a par la suite souligné que « c‘est toute une collectivité qui doit se mettre ensemble » pour atteindre ce montant. 

Au moment d’écrire ces quelques lignes, les Restaurants McDonald's de la Famille Marchand avaient déjà amassé 17 000 $. 

Les restaurants de la famille Marchand qui participeront à ce Grand Mc Don sont ceux de Terrebonne (1400 boul. Moody, 5531 boul. Laurier et 2775A, avenue Claude Léveillé), de Mascouche (247 Montée Masson et 155 Montée Masson) ainsi que celui de Saint-Lin-Laurentides (2505 avenue du Marché). 

Articles les plus consultés

Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.