Une opération nationale de sensibilisation s’est tenue à Terrebonne

  • Publié le 9 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Une opération nationale concertée visant à sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes (VPI) s’est tenue à Terrebonne et partout au Québec, sous l’initiative de la Sûreté du Québec, le 27 novembre dernier.

Cet événement majeur s’inscrivait dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles, mobilisant policiers, organismes d’aide et partenaires gouvernementaux. Il s’agit de la plus importante initiative de prévention en matière de VPI au Québec.  

Caroline Girard, lieutenante coordonnatrice de l’équipe dédiée à la lutte contre violence entre partenaires intimes à la Sûreté du Québec, a salué l’engagement des partenaires dans cette initiative : « Les activités concertées avec des organisations œuvrant directement auprès des personnes victimes reflètent la complémentarité des expertises et des services disponibles ».

Trois ans de prévention

Pour une troisième année consécutive, les activités de sensibilisation se sont déployées à des endroits stratégiques sur le réseau routier, ainsi que sous forme de kiosques et de patrouilles à pied. La participation étendue des services de police municipaux et des corps de police autochtones a contribué à l’ampleur de cette opération.

En collaboration avec plusieurs organismes, tels que SOS Violence conjugale, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, ces activités ont permis d’échanger directement avec des citoyens sur les enjeux liés à la violence conjugale. Certains participants victimes de violence ont pu recevoir de l’aide et être orientés vers des ressources appropriées.

Jocelyne Jolin, directrice générale de SOS Violence conjugale, a souligné l’importance de cette mobilisation pour éveiller les consciences : « Une initiative comme celle de la Sûreté du Québec permet, année après année, de parler directement à des dizaines de milliers de Québécois. C’est ainsi que nous faisons progresser notre société vers la non-violence ».

L’opération a également permis de mettre en lumière les services de consultation juridique gratuits offerts par Rebâtir, comme l’a expliqué Me Marie-Claude Richer : « Ces initiatives offrent aux victimes la possibilité de reprendre le pouvoir sur leur vie tout en regagnant confiance dans le système de justice ».

Cette mobilisation collective a envoyé le message que la lutte contre la violence entre partenaires intimes doit être une priorité sociétale. Les nombreux féminicides survenus cette année rappellent l’urgence d’agir. Manon Monastesse, directrice générale de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, a conclu qu’« Ensemble, nous pouvons bâtir une société plus sécuritaire et équitable pour toutes ».

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.