Une première édition remplie de culture africaine

  • Publié le 15 août 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

C’est sous les rayons du soleil que le Regroupement de la communauté noire de Lanaudière (RCNL) a procédé à sa première édition de La Grande foire Africaine au parc Saint-Sacrement de Terrebonne le samedi 12 août dernier.   

Plusieurs kiosques étaient installés au parc Saint-Sacrement où on pouvait découvrir tous les talents de la communauté noire de Lanaudière. Plusieurs d’origines sénégalaises ou du Cameroun, les produits colorés étaient au rendez-vous. En plus d’aider les personnes de la communauté à se démarquer dans la région des Moulins, le regroupement de la communauté noire de Lanaudière (RCNL), souhaite ardemment faire connaître les produits de leurs pays d’origine pour bien s’intégrer à la communauté moulinoise. Cette foire africaine est très diversifiée puisqu’on retrouve autant des vêtements que de la nourriture. 

C’est un premier événement très important pour les deux cofondatrices, Ndeye Fatou Diop et Flore Odou Onguetou. « Pour nous, d’organiser cet événement est d’une importance capitale pour le rayonnement de la culture noire à Terrebonne. On est de plus en plus d’étrangers noirs qui s’installent à Terrebonne. Notre but est vraiment d’y vivre pleinement et d’être épanouis. Et nous, d’être épanouis, c’est vraiment de pouvoir trouver les produits dont on a besoin sur place. Et c’est aussi pour la promotion des entrepreneurs, car nous avons beaucoup d’entrepreneurs noirs et on a envie que tout le monde sache que nous sommes là. On a envie de les soutenir pour que ces entrepreneurs-là prospère et qui deviennent autonome financièrement. S’ils sont autonomes financièrement c’est pour le bien de Terrebonne. Au-delà même de la communauté noire, c’est-à-dire des Québécois et des Canadiens c’est pour le mieux vivre ensemble et la découverte de nos produits », a mentionné Ndeye Fatou Diop, cofondatrice de RCNL. 

« Je trouve important de poser des actions concrètes et de faire savoir que nous sommes là. Je pense au partage de culture. Avec un événement comme celui-là, nous sommes plus unis et on travaille ensemble pour notre belle région », a ajouté Flore Odou Onguetou, cofondatrice de RCNL. 

« Je tiens à féliciter Fatou et Flore pour leur organisation de ce super événement. Je trouve ça vraiment fantastique de voir le mélange de culture. On a le Marché public moulinois à côté avec des produits traditionnels d’ici et tu as la foire africaine où tu découvres en fait des entrepreneurs, en grande partie des femmes que je félicite pour leur grand travail. Ces entrepreneurs ont l’opportunité de faire découvrir leurs produits aux Terrebonniens et Terrebonniennes et c’est vraiment fantastique, donc félicitations à ces dames ! », a conclu Nathalie Sinclair-Desgagné, députée fédérale de Terrebonne. 

Le vœu le plus cher à ces deux fondatrices de ce regroupement est d’organiser des foires africaines partout dans la région de Lanaudière. C’est donc un rendez-vous l’an prochain ! 

Image
Flore Odou Onguetou et Ndeye Fatou Diop, les fondatrices du Regroupement de la communauté noire de Lanaudière (RCNL)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.