Une rentrée marquée par la pénurie de main-d’œuvre

  • Publié le 6 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
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Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) n’a pas fait exception à la règle. À quelques semaines de la rentrée scolaire, quelque 800 tâches d’enseignement étaient à combler dans les classes du territoire. Un défi de recrutement colossal pour l’organisation. Les efforts déployés pour l’embauche massive de personnel ont néanmoins permis de faire fondre ce chiffre rapidement.  

Dans les jours précédant le retour en classe des élèves, le CSSDA était en mesure d’assurer la présence d’un adulte dans toutes les classes. « À ce jour, il reste 152 tâches à combler, peut-être un peu moins », avait informé le Centre de services scolaire, en date du 22 août. À ce moment, l’organisation menait une campagne de recrutement intensive dans le but d’être fin prête pour la rentrée scolaire, prévue le 29 août. La tenue d’une journée carrière a notamment permis de pourvoir une bonne quantité de postes vacants.  

Devant un nombre encore imposant de tâches n’ayant pas trouvé preneur, on nous précisait toutefois que le nombre d’enseignants à dénicher était moindre; plusieurs tâches pouvant être attribuées à une même personne pour atteindre un temps complet.  

Enseignants non qualifiés 

Pressé par la nécessité de recruter suffisamment d’enseignants pour accueillir tous ses élèves, le CSSDA admet avoir dû recourir à l’embauche de personnel non légalement qualifié. « Nous avons priorisé le personnel qualifié, autant que cela était possible. Cependant, à ce stade-ci, nous n’avons eu d’autres choix que d’embaucher des gens non légalement qualifiés pour s’assurer d’avoir un adulte dans chaque classe. »  

Tout près du fil d’arrivée, l’organisation poursuivait son marathon d’embauche dans les derniers jours, avec l’espoir de trouver preneur pour tous les postes encore disponibles.  

Personnel de soutien 

Par ailleurs, le Centre de services scolaire des Affluents levait au même moment le drapeau en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre au sein du personnel de soutien dans les établissements scolaires.  

Une journée carrière dédiée au personnel de soutien devait également avoir lieu dans les jours précédant la rentrée scolaire. Selon l’organisation, une quantité importante d’éducateurs en service de garde manquait toujours à l’appel.  

Des techniciens en éducation spécialisée, surveillant de dîner, secrétaire, préposés à l’élève handicapé et ouvriers d’entretien étaient également recherchés.  

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