Vitré et Terrebonne toujours unies

  • Publié le 21 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Une délégation de Terrebonne rentre tout juste de Vitré, en Bretagne, confirmant que la pandémie n’a pas réussi à affecter l’amitié liant les deux villes, jumelées depuis 1983. Et à l’approche des festivités du 350e anniversaire de Terrebonne l’an prochain, les manifestations de cette estime mutuelle ne sont visiblement pas près de se tarir.

« Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de jumelages (entre deux villes) qui ont duré 40 ans », annonce fièrement la présidente du comité de jumelage Terrebonne-Vitré, Jeannine Cossette.

Celle qui tient les rênes de cette amitié depuis presque les tout débuts ne manque pas de rappeler que la situation a bien changé en 40 ans. Vitré, ville ancestrale de près de 19 000 habitants, a vu sa jumelle fusionner en 2001 pour atteindre plus de 120 000 citoyens. « C’est une ville qui s’ajustait bien avec Terrebonne. » Et les deux administrations semblent toujours y trouver leur compte.

Vitré sera des festivités

Les relations entre les deux villes n’ont pas changé avec le temps. Et la délégation terrebonnienne, lors de son passage en France, a déposé une invitation officielle aux Vitréens pour 2023.

« Cette expérience qui profite aux citoyens, à la jeunesse de Terrebonne, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on veut la réactiver. Il y en a qui ont trouvé des carrières professionnelles, il y en a qui sont venus de Vitré pour venir vivre à Terrebonne, certains ont trouvé aussi des stages très intéressants pour nos populations respectives », a noté le maire Mathieu Traversy, qui était du voyage à Vitré et qui a promis que les Français seront reçus « en grande pompe » l’an prochain.

Le conseiller du district 16 – Des Pionniers, Marc-André Michaud, a mentionné avoir rencontré plusieurs entrepreneurs et organismes de l’endroit, en plus d’avoir amassé des éléments intéressants sur le plan urbanistique « qui nous ont inspirés et qu’on va amener à Terrebonne », dit-il.

La délégation de Terrebonne s’organise déjà pour retourner à Vitré en 2024.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».