30 ans pour le bien-être des jeunes

  • Publié le 31 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Lors d’une soirée conviviale organisée le 24 août dernier, la Maison des Jeunes de Mascouche (La Barak) célébrait ses 30 années de service et souhaitait remercier tous les acteurs qui mettent main à la pâte pour rendre la vie des jeunes plus belle.  

« Je tiens à remercier toutes les intervenantes avec qui j’ai la chance de travailler. Elles sont formidables. Elles sont professionnelles, elles sont arrivées à créer des liens très forts avec les jeunes et c’est précieux d’avoir des personnes de confiance comme elles à mes côtés », souligne Chloé Champagne-Gagné, directrice de La Barak.  

La Maison des Jeunes La Barak de Mascouche est un milieu de vie pour les jeunes de 12 à 17 ans qui a pour mission de faire la promotion des saines habitudes de vie, la prévention des comportements à risque et d’intervenir lors de situations problématiques par le biais d’activités ludiques, éducatives et sociales qui favorisent l’échange, le partage, les passions et la persévérance.  

La Maison des Jeunes c’est aussi de promouvoir les saines habitudes de vie, de prévenir les comportements à risque, de développer le sens des responsabilités, d’offrir une alternative à l’inactivité, de favoriser l’expression et la créativité, de susciter l’implantation sociale, de briser l’isolement, d’être un modèle de milieu de vie sain, d’intervenir lors de situations de crise, de référer aux ressources, de favoriser l’affirmation de soi, d’encourager l’estime et la confiance, de développer des compétences, de découvrir des passions et d’encourager la persévérance scolaire.  

Une Maison des Jeunes rénovée 

« Il y a quelques années, nous avions refait le premier étage de la maison des jeunes : la cuisine, la salle avec des tables de ping-pong et de billard, l’espace salon et la zone techno. Cette année, nous avons refait le sous-sol de la maison. Celui-ci offre désormais aux jeunes un espace cinéma maison, une salle d’émotion, une zone d’entraînement ainsi qu’une salle de rencontre. Sans oublier la cour extérieure que nous avons faite aussi », renchérit Chloé.  

Joyeux 30e anniversaire à La Barak ! 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

L’Université du troisième âge dévoile sa programmation pour l’automne

L’UTA de la MRC des Moulins propose cet automne une programmation diversifiée qui saura plaire aux curieux et passionnés de savoir. 
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.