40 ans, ça se fête !

  • Publié le 19 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

En attendant les festivités du 275e anniversaire de la ville de Mascouche, les citoyens peuvent profiter des activités mettant à l’honneur les 40 ans de la bibliothèque municipale.

Ainsi, pour souligner l’événement, la Ville a organisé des activités gratuites qui seront disponibles pendant un mois. Que ce soit via un jeu d’énigmes, un mur des souvenirs et des prestations musicales, tout le monde pourra y trouver son compte. 

« La bibliothèque est un lieu de rassemblement où l’apprentissage, la culture et la technologie se rencontrent, et ce, depuis 40 ans. J’invite les citoyennes et les citoyens à profiter de tous les services offerts gratuitement et j’en profite pour souligner le travail remarquable de l’équipe de la bibliothèque au quotidien », a mentionné le maire Mascouche, Guillaume Tremblay. 

Finalement, le 19 novembre prochain, soit le jour véritable des 40 ans de la bibliothèque Bernard-Patenaude, « des surprises attendront les visiteurs », a précisé la municipalité dans un communiqué de presse. 

Ouverte en 1984 dans un local commercial du chemin Sainte-Marie, la bibliothèque a emménagé dans le bâtiment qu’on connait aujourd’hui en 1999. Avec plus de 100 000 documents disponibles pour la population, elle est aujourd’hui « une institution culturelle incontournable ». 

Voici les activités qui seront offertes 

  • Jeu d’énigmes (jusqu’au 19 novembre) : « Lors des célébrations entourant le 40e anniversaire de la bibliothèque, un livre mystérieux a déréglé le temps dans la bibliothèque. Suivez les indices, résolvez les énigmes et aidez-nous à retrouver le livre afin que nous puissions ramener la bibliothèque à son 40e anniversaire ». 

  • Station de compte interactif (pour les 6 à 12 ans) 

  • Mur des souvenirs 

  • Prestations musicales (les dimanches 20 octobre et 17 novembre) 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.