Agir à la mi-juillet et à la mi-août pour contrer les effets

  • Publié le 24 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle que, chaque année, plusieurs milliers de Lanaudois souffrent d’allergies saisonnières, également appelées rhume des foins. C’est le pollen de l’herbe à poux, produit à la mi-juillet à octobre, qui est la cause principale de cette allergie. 

En contrôlant la plante et son pollen, on améliore l’état de santé de nombreuses personnes et on leur permet d’avoir une meilleure qualité de vie, une meilleure capacité à faire leurs tâches, leurs études, leur travail, etc. C’est donc toute la société qui en bénéficie.

Symptômes de la rhinite saisonnière

Les symptôme d’allergie à l’herbe à poux sont surtout ressentis au niveau du nez et des yeux : picotements, éternuements répétitifs, congestion et écoulement nasal, etc. Des problèmes respiratoires peuvent aussi apparaître, et l’asthme peut s’aggraver chez les personnes qui en souffrent déjà. Pour en savoir plus sur le rhume des foins et sur les moyens de protection et de prévention, consultez la section Rhinite saisonnière (rhume des foins) du site Québec.ca.

Si vous avez des questions à propos de votre santé, composez le 811 pour communiquer avec Info-Santé. Si les symptômes viennent à s’aggraver ou s’ils nuisent énormément aux activités quotidiennes et à la qualité de vie, une consultation médicale peut être nécessaire.

Deux moments clés dans la région de Lanaudière : la mi-juillet et la mi-août

Il est recommandé d’arracher ou de tondre les plants d’herbe à poux à deux moments clés : une première fois à la mi-juillet, pour empêcher la première production de pollen, et une deuxième à la mi-août, pour éviter la repousse et une seconde floraison. L’herbe à poux se déracine bien, à la main, sans protection particulière. Il est préférable de jeter les plants arrachés et coupés à la poubelle, car les graines d’herbe à poux pourraient contamier le compost et reprendre le cycle. Il est important de savoir que l’herbe à poux est une plante annuelle : la couper une seule année réduira le pollen dans l’air cette année-là seulement. Il faut donc que l’entretien de l’herbe à poux se fasse de façon répétée, annuellement, pour obtenir un contrôle efficace.

Endroits à cibler

Il faut d’abord agir près des habitations, car la majeure partie du pollen ne voyage pas au-delà de 800 mètres. Il faut également prioriser les terrains de prédilections, des rues et des trottoirs, sur les terrains de constructions, les terrains vagues, les terrains en zones industrielles, les sites de dépôt de neige, etc.

Pour en savoir davantage, consultez la section Reconnaître et limiter l’herbe à poux du site Québec.ca et le Guide de gestion et de contrôle de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes publié par le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Articles les plus consultés

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.