Bientôt 23 ans de collations pour les petits bedons

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

C’est reparti pour les collations à l’école Saint-Louis, à Terrebonne, grâce au dévouement des bénévoles de la Fondation Bon Matin Jeannine Cossette. Et la première distribution, à saveur d’Halloween, avait de quoi réjouir les palais des quelque 500 enfants qui fréquentent l’école primaire.

Jeannine Cossette a déjà travaillé dans une école, et des petits ventres qui crient de faim le matin, elle en a vu. « Il faut que tous les enfants aient quelque chose dans le ventre, sinon ils ne seront pas capables de se concentrer pour apprendre », plaide la fondatrice de la Fondation Bon Matin. Le directeur de l’école Saint-Louis, Martin Loignon, a qualifié l’engagement de Mme Cossette de « hors-standard et hors-norme ».

Des bénévoles bien rodés

Chaque jour, des équipes de bénévoles se relaient pour offrir aux enfants qui le souhaitent une collation saine : un produit laitier qui les aidera à tenir jusqu’au dîner. Et l’étiquette de la pauvreté, l’infatigable Jeannine Cossette n’en veut pas. « Tout le monde qui le désire peut avoir une collation », mentionne-t-elle, tout en étant consciente que l’école primaire Saint-Louis est réputée pour répondre à un milieu démuni. Le service sera offert jusqu’au 12 mai.

L’équipe de bénévoles est bien rodée, puisque la plupart soutiennent la cause depuis belle lurette, alors que la Fondation, elle, fêtera ses 23 ans en février. Présent à l’événement inaugural des collations pour l'actuelle année scolaire, l’ex-directeur de l’école Saint-Louis, Robert Mercier, maintenant retraité, semblait ravi de voir l’œuvre se poursuivre. « Je n’aurais jamais pensé que je reviendrais ici 23 ans plus tard et que je revivrais ça », a-t-il lancé aux bénévoles, en précisant qu’il voulait lui-même aller porter la collation à son petit-fils dans une classe de 2e année.

Le conseiller municipal André Fontaine était visiblement touché de remettre les pieds dans cette école qu’il a lui-même fréquentée étant petit, un « symbole » pour celui qui a d’ailleurs demandé, au dernier redécoupage des districts municipaux de Terrebonne, que l’école soit annexée au District 12 – Vieux-Terrebonne, le sien. « Les enfants de mon quartier, c’est ici qu’ils viennent », a-t-il plaidé, surpris de voir autant de gens impliqués dans la cause chérie de Jeannine Cossette.

D’autres activités

L’action de la Fondation Bon Matin Jeannine Cossette ne s’arrête pas aux simples collations. Des activités de valorisation sont aussi organisées pour récompenser les enfants qui font des efforts afin d’améliorer leur comportement ou leurs résultats scolaires. « Les derniers peuvent être les premiers avec la Fondation », se réjouit Mme Cossette, rappelant le slogan de ces activités : « Parce que je t’aime, je veux te gâter ». La Fondation offrira également aux enfants des ateliers de judo et d’art les midis tout au long de l’année scolaire.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.