CABI Jouets Recyclés voit grand

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Avec la création de l’organisme à but non lucratif CABI Jouets Recyclés Laurentides Lanaudière, Brigitte Villeneuve et Carole Leclerc ont de grands projets. Se mettant au service de l’environnement et des familles, elles souhaitent que chaque jouet et chaque peluche trouvent une deuxième vie dans le cœur d’un enfant.

En 2015, devant le grand nombre de peluches parfois piteuses qui se retrouvaient dans les comités d’aide aux citoyens de la région, la Plainoise Brigitte Villeneuve avait décidé d’agir. Elle avait entrepris de récupérer les peluches, de les laver, de les désinfecter, de les réparer, puis de les redonner dans la communauté, par exemple lors d’événements familiaux organisés par la Ville de Terrebonne ou encore dans les résidences pour personnes âgées pour des bingos-toutous. Ainsi naissait l’initiative Toutous se recyclent… dans la maison de Mme Villeneuve. « J’ai commencé avec 100 toutous, puis 500, puis 1 000… Dans la dernière année, on a redonné 15 000 toutous! Il y en a toujours tout partout chez moi! J’en lave même la nuit! » s’amuse-t-elle.

Encore plus avec CABI

Devant l’ampleur de la tâche, Mme Villeneuve a recruté Carole Leclerc. Elles ont décidé d’ajouter les jouets aux peluches et de créer un OBNL, CABI Jouets Recyclés Laurentides Lanaudière. « Les citoyens peuvent continuer d’apporter leurs toutous et jouets au Comité d’aide aux Plainois, au Comité d’aide aux Lachenois et chez SEDAI T.S.S. Comme ces organismes n’ont pas l’espace et les ressources pour les réparer, CABI les récupère et les remet en état pour éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle. Nous gardons même les pièces de certains jouets irrécupérables pour pouvoir en réparer d’autres », explique Mme Villeneuve.

Si l’organisme profite de deux entrepôts généreusement fournis par le Groupe Martin Cyr pour y mettre ses trésors, il est à la recherche d’un local d’au moins 3 000 pieds carrés pour y implanter son atelier de nettoyage, son atelier de réparation et sa boutique, où seront vendus à très bas prix les jouets. À long terme, CABI espère même ouvrir plus d’une boutique dans Lanaudière et les Laurentides. « On a une mission d’économie sociale », précise la Plainoise à ce sujet. Et cette mission pourrait inclure dans l’avenir des jeunes et des personnes aux prises avec un problème de santé mentale.

Pour contribuer à CABI, que ce soit comme commanditaire, bénévole ou membre (10 $ par année pour profiter d’avantages), il suffit de composer le 514 781-7132 ou le 514 795-3412. L’organisme a aussi sa page Facebook.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.