C’est Tiguidou Laï Laï à l’école secondaire des Rives

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Dans la soirée du 8 juin dernier, au Moulin Neuf de l’Île-des-Moulins à Terrebonne, des élèves et des enseignantes de l’école secondaire des Rives avaient invité parents et amis à assister au lancement d’un recueil des plus originaux et intitulé Tiguidou Laï Laï.

Un collectif du cours multimédia de premier et deuxième secondaire, et des élèves de la classe projet en adaptation scolaire ont parcouru une liste exhaustive d’expressions typiquement québécoises, y ont intégré des images du patrimoine de Terrebonne et en ont fait un recueil vraiment bien fait et fort instructif, particulièrement pour ceux qui découvraient ou redécouvraient ces vieilles expressions qui ne sont plus guère utilisées de nos jours. « Pour mieux s’imprégner et pour mieux comprendre et connaître notre patrimoine, les élèves ont eu droit à des visites guidées orchestrées par la SODECT, des jeux sur les expressions et des visionnements de films, explique Julie Tremblay, enseignante en adaptation scolaire, avec notamment France Morrier, ont piloté le projet. Dans les cours Univers social et Éthique et culture religieuse et arts plastiques, ils ont étudié le patrimoine. De plus, ils ont suivi des cours de photographie et étudié l’architecture de la région à l’époque de la colonisation. Sans oublier l’étude des personnalités marquantes de la région comme les Masson, par exemple.

La soixantaine d’élèves impliqués ont réalisé un montage de toutes les pages du recueil afin que les invités au lancement puissent découvrir toute l’originalité qui les a habités lors de la réalisation de ce recueil qui était en vente ce soir-là au prix de 5 $.   

Articles les plus consultés

Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.
(Photo gracieuseté - Jason Renaud)
Communauté

Une initiative qui transporte les jeunes au bal

Avant Minuit s’adresse particulièrement aux jeunes qui n’ont pas les moyens de vivre une arrivée au bal dans n’importe quelle voiture.
François Lavoie et Angela Montemiglio dans le jardin communautaire du parc Donat-Bélisle. Photo Médialo - Raphaël Isselet 
Communauté

Des jardins dans les parcs

Des jardins communautaires ont tranquillement émergé dans différents parcs de la ville de Terrebonne.