Des Lanaudois reçoivent la Médaille de la Lieutenante-gouverneure

  • Publié le 30 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

51 Lanaudois ont été honorés par la Lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, pour leur contribution remarquable à la société québécoise. 

Le 25 avril, 51 citoyens de la région de Lanaudière étaient conviés à l’École secondaire l’Achigan, à Saint-Roch-de-l’Achigan pour recevoir la Médaille de la Lieutenante-gouverneure dans les catégories de la Jeunesse et des Aînés.

Ces distinctions visent à reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi des citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la province. 

La Médaille des ainés 

Dans un premier temps, la 30e Lieutenante-gouverneure du Québec a décerné 22 médailles dans la catégorie ainés. Parmi les récipiendaires, on retrouve Jocelyne Couturier de Terrebonne qui depuis plus de 10 ans oeuvre au CHSLD de la Côte Boisée, Maria Dias Ribeira qui depuis 2015 se distingue par son engagement envers les plus vulnérables de la communauté de Saint-Calixte, Michel Fortugno qui s’engage depuis de nombreuses années au Parrainage civique Lanaudière en accompagnant des personnes ayant des besoins particuliers, ou encore Jeannine Cossette qui a marqué sa communauté par ses engagements diversifiés. En effet, en plus d’être fondatrice du Club de patinage artistique de Terrebonne, Mme Cossette a été présidente pendant 40 ans du Comité de jumelage Terrebonne-Vitré et fondé la Fondation Bon Matin Jeannine Cossette.  

Catégorie Jeunesse 

La Médaille de la jeunesse a été remise par la suite à 29 Lanaudois parmi lesquels figurent Coraly Bilodeau qui a marqué de manière exceptionnelle la vie scolaire et parascolaire au Cégep de Terrebonne, Delphine Brunelle, qui durant son passage à l’École secondaire des Trois-Saisons a été une figure clé, Xavier Houle qui depuis son arrivée à l’École secondaire de l’Odyssée s’est rapidement imposé comme pilier culturel et technique, Jannie Lamarche qui s’est distinguée par son engagement au sein de l’École secondaire de l’Achigan, tout comme Anahi Leblanc-Duval dans l’École secondaire Le Prélude et Marianne Leroux dans l’École secondaire du Havre.

On retrouve aussi Mégane Rivard-Lacombe qui depuis son arrivée à l’École secondaire L’Impact s’est distinguée par son engagement, tant dans ses études que dans ses activités bénévoles, Liane Rivert qui s’est également distinguée tant sur le plan scolaire que parascolaire, tout comme Koralie St-Louis lors de son parcours dans l’École secondaire du Havre-Jeunesse.  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.