Julien Trussart, l’entrepreneur bénévole 

Julien Trussart (en bas à gauche) est président du comité de candidature pour l’organisation des Jeux du Québec 2029 à Terrebonne.  Photo gracieuseté 
Julien Trussart (en bas à gauche) est président du comité de candidature pour l’organisation des Jeux du Québec 2029 à Terrebonne.  Photo gracieuseté 

Alors que la campagne de candidature pour l’accueil des Jeux du Québec 2029 à Terrebonne bat son plein, les équipes de bénévoles ont les mains pleines. À leur tête, Julien Trussart, l’un des fondateurs d’Olivia Capital, une société de placements privés basée à Terrebonne qui figure parmi les plus grosses entreprises du Québec.  

Julien Trussart est un homme occupé. Outre son entreprise, le Terrebonnien donne de son temps pour plusieurs causes : il est ainsi coprésident de la Fondation Santé Sud Lanaudière, il a été président du Relais pour la Vie pour la Rive-Nord, et surtout, dernièrement, il est président du comité de candidature pour l’organisation des Jeux du Québec 2029 à Terrebonne. 

« Je crois beaucoup à l’implication philanthropique des gens d’affaires, parce que la société a besoin de plus, plus que des gouvernements et des sociétés industrielles à faire étendre le territoire. Ça prend une implication citoyenne », explique-t-il. 

Pour lui, s’engager est une manière de redonner à sa communauté, non seulement de son temps, mais aussi de ses compétences et de ses contacts. « Ce que je veux, c’est redonner de mon expertise, de mon talent à des organismes et les faire bénéficier de mon réseau d’influence.  

Parce que, moi, j’arrive avec de mon entreprise, j’arrive avec une force d’un réseau, des clients, des partenaires, des instituts. J’appelle ça des cercles d’influence », précise Julien.  

En tant que papa d’enfants sportifs, Julien Trussart a tout de suite été séduit par le projet, qu’il voit comme une manière d’améliorer les infrastructures sportives existantes à Terrebonne. « J’ai décidé d’embarquer et de dire oui pour aller donner un coup de main et amener mon expertise chez son projet à la croissance, pour être porteur de grands projets, parce que c’est ce que je fais dans mon quotidien avec les organisations, les entreprises. Là, je vais être le chef d’orchestre de ce comité de candidature », raconte-t-il.  

 

Engouement régional  

Le dossier de candidature de Terrebonne à l’organisation des Jeux du Québec 2029 suscite déjà un engouement dans la région. Pas moins de 7000 personnes se sont déclarées volontaires pour être bénévoles pour l’événement. Mais comme l’explique Julien Trussart : il est plus facile de trouver des gens prêts à donner du temps pour un projet sur un temps défini plutôt que pour des associations qui travaillent tous les jours, sur des projets au long cours.  

« Pour un projet porteur comme celui des Jeux du Québec, qui est un énorme projet pour la région, ça n’a vraiment pas été difficile de trouver du monde. C’est toujours plus facile de trouver du support et du bénévolat pour un grand projet porteur qui est une fois. C’est bien plus difficile de trouver des gens qui vont être là toutes les semaines pour Maison Galilée, pour le magasin Solidarité. C’est bien plus difficile parce que là, c’est un travail quotidien de longue haleine ».  

Un tel projet peut servir selon lui de catalyseur de bonnes volontés. « Moi, je vois les Jeux du Québec, si on est capable de rencontrer 3 000 bénévoles, 3 500 bénévoles, ce sont des gens qui vont avoir vécu quelque chose d’inoubliable, qui vont être capables de continuer à donner dans des associations de natation, de vélo, de course, de baseball, de soccer. Tous les sports vont se retrouver avec un nouveau bassin de personnes qui vont être là pour les aider. Si on élargit la base, ça va être plus facile pour l’ensemble de ces associations-là », conclut Julien.  

 

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.