La pertinence de la radio amateur démontrée

  • Publié le 7 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Field Day 2022, tenu les 25 et 26 juin à travers le continent, a donné l’occasion au Groupe Radioamateur Amical, VA2RGA, de rassembler ses membres, dont plusieurs Moulinois, à la Cabane à sucre Gagnon de Sainte-Anne-des-Plaines. Ces derniers ont reçu la visite de Pierre Berthiaume, conseiller municipal. La rencontre leur a permis d’échanger sur les nouveaux besoins qu’entraînent les changements et incidents climatiques. La multiplication des inondations, tornades, vents forts, etc. rend de plus en plus vulnérables les infrastructures de communication utilisées par les services d’urgences et les administrations gouvernementales. Les activités réalisées lors du Field Day ont permis de montrer la pertinence du Groupe Radioamateur lors de sinistres ou de situations d’urgence qui nécessitent rapidement le déploiement d’un réseau de communication parallèle pour venir en aide aux autorités locales. À la fin de sa visite, M. Berthiaume s’est dit étonné par la possibilité d’édifier, en si peu de temps, un centre d’opération avec des effectifs bien rodés et très organisés. Pour plus d’information sur le Groupe Radioamateur Amical et ses activités : https://va2rga.com.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.