La première veillée Trad au profit du service de travailleur de rang

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) a annoncé, le 7 octobre, la programmation de sa toute première Veillée Trad, qui se tiendra le samedi 26 novembre à la Cabane à sucre Constantin Grégoire à Saint-Esprit. L’événement est organisé au profit du service de travailleur de rang, qui offre du soutien et de la prévention en santé psychologique aux productrices et producteurs agricoles de Lanaudière.

« En tant que producteur, je trouve ça important de m’impliquer pour soutenir le service de travailleur de rang. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable avec une soirée festive, près de nos racines lanaudoises, qui contribuera à la pérennité de ce service essentiel », a mentionné Claude Renaud, producteur agricole de Saint-Paul et porteur du projet.

Programmation endiablée

La soirée débutera dès 17 h 45 avec un souper servi par le traiteur Chez L’Père Georges. Les festivités se poursuivront avec un spectacle endiablé mené en premier lieu par le groupe traditionnel Les Alcoolytes. La soirée-bénéfice accueillera également les membres du légendaire groupe de musique traditionnelle Les Charbonniers de l’enfer, avec Michel Bordeleau, Normand Miron et André Marchand. Le calleur Gilles Pitre sera aussi de la partie pour faire danser les quelque 500 participants attendus.

Les participants peuvent choisir la formule « souper et spectacle » au tarif de 70 $ en prévente jusqu’au 1er novembre ou acheter un billet pour la soirée seulement au coût de 50 $. Le souper débutera à 17 h 45 et le spectacle commencera à 20 h. Un prix spécial pour les enfants est également proposé.

Pour la cause

La FUPAL profite d’ailleurs de l’occasion pour faire le lancement officiel de sa campagne annuelle de financement pour son service de travailleur de rang avec la participation financière de Desjardins. La Fédération dispose d’une équipe de deux intervenants psychosociaux au service exclusif des productrices et producteurs agricoles de Lanaudière, Manon Houle et Carl Tournier.

La santé psychologique des agriculteurs est un sujet qu’on aborde de plus en plus. Le concept de travailleur de rang, inspiré de travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. L’intervenant va à la rencontre des producteurs agricoles, directement dans leur entreprise, afin de voir si un producteur ou une personne de son entourage montre des signes de détresse psychologique et, le cas échéant, d’intervenir.

L’invitation est lancée à la population! La vente de billets a débuté le 7 octobre. Pour vous procurer les vôtres : https://bit.ly/3fYZxil.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.