La Remise à 9 débutera en mai

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Depuis le temps que le projet se discute, l’organisme Uniatox verra enfin l’agrandissement de ses installations se matérialiser avec une première pelletée de terre en mai, qui viendra officialiser la création de son nouveau centre de services de proximité sans rendez-vous consacré aux personnes ayant une problématique de dépendance ou un trouble de l’usage de substances.

Grâce à l’apport de plusieurs partenaires publics et privés, Uniatox sera ainsi en mesure d’offrir, dès le mois de décembre, un service optimisé de la prévention de la rechute et de réinsertion sociale, ce qui a toujours été, pour l’organisme, une priorité. « Il y a des besoins, et il fallait y répondre. Nous serons en mesure de satisfaire aux demandes de façon plus rapide, en un minimum de temps. La prise de rendez-vous n’engendrera plus de délais d’une à deux semaines, mais pourra se concrétiser dans la semaine même de la demande d’aide », explique Manon Massé, directrice générale de l’organisme. Pour elle, il est clair que cette aide bonifiée créera un filet de sécurité pour la clientèle. « En agissant plus rapidement, en réduisant l’attente de la prise en charge, ça va contribuer à ce que la situation de la personne ne dégénère pas », justifie Mme Massé.

Bien sûr, les nouvelles installations seront adaptées à la spécificité de la clientèle. Accueil, référencement, écoute et orientation sont au menu de ce lieu inclusif sans jugement qui redonne espoir à ceux qui sont aux prises avec un problème de dépendance, sans oublier que l’organisme continue d’offrir une alternative à la consommation, et ce, pour tous les goûts. 

Cet ajout de 3 000 pieds carrés est l’équivalent, en espace, de la salle qu’Uniatox doit louer dans le bâtiment juste en face, sur le chemin des Anglais. « En décembre, nous serons totalement chez nous », lance une directrice soulagée.

On prévoit la présence de deux intervenants pour occuper cette nouvelle bâtisse, qui seront présents sur cinq jours.    

Financement

Déjà, Uniatox a eu la chance de recevoir un bon coup de main de la part de la communauté pour son projet, bénéficiant notamment d’une aide financière de 500 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds région et ruralité, d’une somme de 350 000 $ octroyée par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, et de plusieurs autres donations de la part du milieu. Il lui reste encore 360 000 $ à amasser pour atteindre son objectif. Ainsi, dans le nouveau bâtiment sera érigé le Mur des bâtisseurs, où des donateurs pourront faire inscrire leur nom sur une plaque en or, moyennant un don de 10 000 $, une plaque en argent, pour 5 000 $, et une plaque en bronze, pour un don de 2 500 $. Avis aux personnes, entreprises, commerces et gens d’affaires qui sont intéressés à investir pour un service devenu essentiel !

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.