Le Cégep à Terrebonne dévoile deux Chaises des générations

  • Publié le 2 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 18 avril dernier a eu lieu dans la salle du conseil du Cégep à Terrebonne, le dévoilement de deux Chaises des générations, une initiative née au sein des Mères au front pour les générations actuelles et futures.

La Chaise des Générations est une œuvre symbolique fabriquée par des enfants et positionnée dans des endroits stratégiques où sont prises d’importantes décisions afin de rappeler aux leaders l'importance cruciale de leur décision pour l’avenir.

Cette initiative incarne la demande urgente des Mères au Front pour une évaluation systématique de l'impact environnemental dans toutes les décisions gouvernementales, visant à préserver le bien-être des générations futures. À ce jour, plus de 70 chaises ont été déposées dans des endroits comme des salles de conseils municipaux et des bureaux de politiciens, mais peu d’établissements d’enseignement ont emboité le pas. 

Image
Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, Geneviève Fournier-Goulet, Marie-Josée Roy, et Nadine Lajeunesse, directrice adjointe aux Services des affaires étudiantes.

Au cégep à Terrebonne, l’initiative a été reprise et mise sur pied par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) en collaboration avec un comité d'enseignants formé pour organiser la visite de l'autrice Anaïs Barbeau-Lavalette, comptant notamment Geneviève Fournier-Goulet (enseignante de littérature), Marie-Josée Roy (enseignante de littérature), Laurence Prud'homme, Sophie Courvoisier-Skulska, Mélanie Tancrède et Dany Lavigne.

Ces enseignants ont supervisé le projet, impliquant des étudiants du cégep, afin de rendre ces chaises visuellement mémorables, exprimant ainsi leur engagement envers la communauté pour un avenir durable. (LP)

Image
Les étudiants ayant confectionné les chaises des générations.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La face cachée de Mathieu Traversy 

À travers une série de questions, le quarantenaire partage ses autres passions, qui lui permettent de décrocher de la politique.   
La chorale des Jeunes Voix lors de son concert de Noël. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Deux concerts pour la chorale Voix des Moulins

Le 9 mai prochain, ce sont les Jeunes Voix des Moulins qui seront en concert à l’auditorium de l’école du Havre à 19h, sous la direction de Julie Laverdière.
L’église Saint-Louis-de-France, dans le Vieux-Terrebonne.(Photo Médialo - Alec Brideau)
Communauté

Les Alcooliques Anonymes déplorent la perte de leur local dans le Vieux-Terrebonne

Alors que le sous-sol de l’église Saint-Louis-de-France accueillait des réunions de groupes des alcooliques anonymes (AA) depuis des années, c’est terminé.