Le tourisme : une industrie quatre saisons

  • Publié le 1 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Les 4 et 5 octobre prochains, la région de Lanaudière accueillera les Portes Ouvertes sur le tourisme hivernal à Joliette et Notre-Dame-des-Prairies.   

Cet événement, organisé en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et le ministère du Tourisme, offre une opportunité unique de découvrir les nombreuses carrières et métiers liés à cette industrie. La région, connue pour ses paysages enchanteurs et ses activités hivernales, joue un rôle clé dans l’attraction touristique.

Une opportunité pour les entreprises

« Les Portes Ouvertes permettront aux entreprises de la région de se faire connaître et de recruter de nouveaux talents », mentionne Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière par voie de communiqué.

Avec plus de 38 300 emplois générés l’an dernier par le secteur touristique au Québec, la région cherche activement à renforcer son attractivité et sa compétitivité en matière de main-d’œuvre.

Un moteur économique hivernal

Le tourisme hivernal joue un rôle fondamental dans l’économie de Lanaudière, tout comme dans l’ensemble du Québec. En hiver 2023, près de 195 000 visiteurs internationaux et plus de 515 000 Canadiens ont traversé les frontières du Québec pour profiter des activités hivernales. Lanaudière, avec ses stations de ski, ses festivals et ses parcs, constitue un pôle d’attraction majeur.

Les Portes Ouvertes permettront non seulement aux jeunes en quête de carrière de découvrir les opportunités offertes, mais aussi aux travailleurs saisonniers de se familiariser avec des emplois partagés, notamment grâce à la plateforme Boomerang. Ce système innovant permet aux travailleurs de combiner des emplois saisonniers tout au long de l’année, favorisant ainsi une meilleure stabilité.

Pour participer aux Portes Ouvertes sur le tourisme hivernal à Lanaudière, rendez-vous sur le site emploisaexplorer.com pour vous inscrire.

Articles les plus consultés

Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.