L’école primaire Bernard-Corbin s’entoure de verdure

  • Publié le 19 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Elle l’attendait depuis fort longtemps, cette institutrice, Chantal Tremblay, qui a toujours eu comme objectif de voir le pourtour de son école acquérir un peu plus de verdure.

Le 14 mai, c’était enfin chose faite. « Je m’implique dans l’embellissement de notre cour d’école depuis fort longtemps. Il y a quelques projets qui ont vu le jour au fil du temps, mais jamais de cette envergure, relate Chantal Tremblay, enseignante à l’école Bernard-Corbin depuis 32 ans. Notre cour d’école est très vaste et il n’était pas question d’y planter des chicots (sic), mais plutôt des arbres tels que des chênes, des érables et autres », mentionne-t-elle. Résultat ? Pas moins de 29 arbres ont été plantés, soit huit érables Freemanii, quatre Acer rubrum Armstrong, trois Tilia americana Redmond, quatre Gelditsia impérial, cinq Quercus rubra, trois Quercus macrocarpa urba pinnacle, et deux Juglans nigra. « Ce projet totalise 20 196 $ et les arbres viennent de la pépinière Bastien, précise Mme Tremblay. Les élèves ont donné un coup de main pour la pose de paillis et la protection des troncs ; presque tous les groupes ont été mis à contribution et aussi, ils ont participé au volet sensibilisation du projet », d’indiquer l’enseignante.

Depuis deux ans, plusieurs collaborateurs se sont manifestés, soit les membres de la direction de l’école, la Banque TD et le Centre de service scolaire des Affluents.  

Pérennité des arbres

Afin d’assurer la pérennité des arbres, des familles des élèves auront pour tâche de les arroser. « Du parrainage s’effectuera tout l’été. On parle de 33 collaborateurs, soit 29 parents et des substituts. En même temps, cela crée un   attachement de ces personnes envers les arbres dont elles prendront soin », fait remarquer Mme Tremblay.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.