Les Amis de Lamater disent au revoir au programme PACE

  • Publié le 10 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Après 28 années à parrainer le programme PACE (Programme intergénérationnel d’Action Communautaire pour les Enfants) à l’école Saint-Louis, Les Amis de Lamater mettent fin à ce partenariat.

Jeanne Dignard, directrice générale des Amis de Lamater, est surtout triste de voir partir Julie Demers, qui quitte PACE après 18 années d'excellent travail. « Ceci ne se fait pas de gaieté de cœur, le manque de ressources humaines et de ressources financières (même montant de subvention depuis le début du projet) a eu raison de ce beau service qui fait la promotion du développement sain des enfants. Nous sommes donc très tristes de dire au revoir à ce service, mais surtout peinés de devoir laisser partir notre employée actuelle, Julie Demers. Nous ne pouvons passer sous silence ses 18 années au programme PACE. Julie a effectué un travail remarquable auprès des jeunes et des grands-parents durant toutes ces années. Elle a su garder le cap malgré les embûches et nous étions fiers d’être représentés par cette perle », résume Mme Dignard, en lui souhaitant une bonne continuité à Charlevoix. La directrice générale tient aussi à souligner le travail de tous les employés et des précieux bénévoles qui, au fils de ces 28 années, ont travaillé pour PACE, un projet mis sur pied par l’organisateur communautaire du CLSC de l’époque Michel Bertrand, avec l’aide d’un membre du conseil d’administration des Amis de Lamater, Réal Ahern.      

Un beau projet

Au fil des ans, ce programme à volet social a su briser l’isolement et a aidé à mettre en lumière plusieurs situations de violence et de pauvreté. Les activités intergénérationnelles offertes (bricolage, aide aux devoirs, musique, collations) ont permis de nombreux échanges, voire confidences de jeunes envers les aînés, qui devenaient, pour certains, presque des grands-parents.

Ce même service a apporté une multitude de projets, tels que Vers le Pacifique, un programme de résolution de conflits au primaire reconnu et salué par l’UNESCO.

« Nous nous devons de remercier l’école Saint-Louis pour toutes ces années de belle collaboration, tous les directeurs et directrices qui sont passés au fil des ans, Martin Loignon, actuellement directeur, tous les enseignants, tous les employés », de conclure Jeanne Dignard.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.